vendredi 4 novembre 2016

Citations : miroir des œuvres de Sophocle et de Pasolini

Citation de l'oeuvre de Sophocle : 

'' Ayant ton sort pour exemple, ton sort à toi, ô malheureux Œdipe, je ne puis plus juger heureux qui que ce soit parmi les hommes.'' 
  • J'ai choisi de débuter avec cette citation car elle reflète parfaitement l'histoire et le personnage d'Œdipe. Un homme pris au piège par le sort que les dieux ont choisi pour lui, il ne peut en sortir et accomplie des choses horrible malgré lui (parricide, inceste). Personne ne veut être Œdipe, et pourtant d'un autre côté tous le monde souhaite être lui, car il incarne le pouvoir et la puissance. Lorsque l'on ignore sa vérité, son histoire, on se retrouve face à l'homme le plus heureux du monde : roi de Thèbes, perçut comme un héro car il a sauver la ville de la Sphinge, marier avec une femme qu'il aime, quatre enfants... Il semble avoir tout le bonheur du monde, et pourtant lorsque la vérité éclate il devient le plus méprisable, et faible des hommes. 
'' C'est Fortune qui fut ma mère, et les années qui ont accompagné ma vie m'ont fait tour à tour petit et grand.'' 
  • Cette citation reprend justement la première idée, on a face à nous un homme qui est à la fois puissance et faiblesse. Sophocle dans cette pièce nous montre la chute d'un roi, cet à dire le passage de ce personnage tant aimé et admiré à cette être qui dégoûte, la souillure de la ville, celui qui doit être exilé. 
'' Lorsque je défends Laïos, c'est moi même aussi que je sers.''
  • Cette phrase prononcé par Œdipe en début de pièce montre l'innocence du personnage. Il vient d'apprendre que pour épargner la ville de cette souillure il faut retrouver le tueur de Laïos et la faire exiler ou le tuer. Œdipe prend très à cœur cette mission, moyen pour lui d'être une fois de plus sauveur de la ville. Cependant il ignore que contrairement à ce qu'il dit cette enquête ne lui servira pas mais le mènera à sa fin. 
''Va, absous-toi toi même du crime dont tu parles, et écoute-moi. Tu verras que jamais créature humaine ne posséda rien de l'art de prédire.''
  • Dans cette citation on retrouve la complexité du personnage de Jocaste. En effet à ce moment précis de la pièce le dénouement approche et elle semble complice de cette vérité, elle tente de dissuader Œdipe de sa quête par tous les moyens. Elle désacralise la parole de l'oracle mais aussi celle de Tiresias en affirmant que personne ne peut prédire l'avenir. 
''Que pouvais-je encore voir dont la vue pour moi eût quelques douceur ?'' 
  • Œdipe fac à la révélation ne peut plus voir la vérité en face, les actes horribles qu'il a commis. Il a tout perdu, sa notoriété, le respect des habitants de la ville et même des propres membres de sa famille, sa femme qui en réalité était sa mère c'est tué le laissant seul affronter tout cela. Il n'a plus de raison de vivre et pourtant il choisi de rester vivant mais se crève les yeux : symbole de sa tragédie et de sa détresse, le monde qui l'entoure n'a pour lui plus rien à lui apporter c'est pour cela qu'il se rend aveugle.   
Citation de l'oeuvre de Pasolini :

'' Ce que l'on refuse de voir n'existe pas, alors que ce que l'on admet existe.'' 
  • En effet l'homme ne reconnait quelques chose que lorsqu'il l'accepte et qu'il en prend conscience. Tout au long de son film Pasolini met en scène le personnage d'Œdipe, personnage complexe qui se bat avec lui même. Il tente en vain d'aller contre son destin et de l'assumer, de plus on a l'impression d'avoir un homme qui est assez conscient de ce qu'il fait et donc qui est à la fois victime et légèrement coupable de ses actes. 
''Il y a une énigme dans ta vie. Le gouffre dans lequel tu me pousses est en toi.'' 
  • Représentatif du personnage d'Œdipe mais aussi de la réappropriation du mythe par Pasolini on retrouve l'interprétation Freudienne d'Œdipe Roi. Un personnage qui fuit ce qu'il est, qui est complexe et qui constamment chercher à repousser la vérité. En remplaçant l'énigme de la Sphinge par ceci Pasolini fait d'elle la conscience d'Œdipe.  
''La première chose que tu me volera ce sera elle, la femme que j'aime, et déjà tu me vole son amour.'' 
  • Cette citation du prologue renvoie aussi à l'interprétation Freudienne du mythe, la rivalité entre père et fils qui règne et l'amour de chacun pour la mère. On retrouve aussi à travers cette citation l'histoire de Pasolini et justement cette rivalité existante entre lui et son père. Ceci annonce déjà la tragédie puisque Œdipe en commettant son parricide supprime son père, et par la suite prend sa place au pouvoir mais aussi dans le cœur de sa mère. 
''Enfant du hasard'' 
  • Cette citation, très courte contient beaucoup de chose. Elle annonce déjà les événements suivant, Œdipe jeune encore et persuadé d'être le fils de Polybe et de Mérope ne se pose aucune question. Cependant lorsque le jeune homme prononce ces mots s’enchaîne les cauchemars, la quête du sens de ses rêves à l'oracle et la fuite de Corinthe. Ce hasard qui n'est justement que le fruit de la colère des dieux et qui finalement le mènera à ce qu'il tentait de fuir : son destin. 
''La vie s'arrête toujours ou elle commence.'' 
  • Citation finale du film elle est d'une grande beauté et finalement renvoie Œdipe à ses origines. En effet il revient dans la prairie du prologue, la ou ses premier moment de bonheur au côté de sa mère ont commencé, il est là et il est prêt à mourir. Mais cela renvoie aussi à son histoire puisque Œdipe dans sa propre histoire et revenu aux sources, éloigner de Thèbes il y revient et plus que sa même revient à ses origines les plus proches : le ventre de sa mère. 
Citation sur les critiques de ces œuvres : 

'' Partant de l'idée que, déjà pour Sophocle, l'histoire d'Œdipe appartenait à la légende, Pasolini a situé la partie <<classique>> de son film à une époque archaïque, dont il a réinventé, souvent avec bonheur, l'atmosphère et le décor. Il a trouvé au Maroc une citadelle de pisé rouge et d'étonnants paysages qui ajoutent au récit cette élément de fantastique qu'il recherchait.'' 
  • Cette critique de Jean de BARONCELLI, reprend bien l'idée de la construction du film de Pasolini et surtout de cette variation de décor très inintéressante qu'a choisi de faire Pasolini. Rien qu'a travers de cela on observe déjà qu'il c'est réapproprié le mythe. 
'' Car ce film est au moins une tentative de nous restituer l'espace et l’esprit de Sophocle, qu'un poème tendu, crispé, nourri de fantasmes et de symboles, et plus qu'un poème un cri d’inquiétude et de douleur qu'exaspère au lieu de l'étouffer le baroquisme flamboyant d'une mise en scène qui ne doit rien à personne et ne craint par de heurter les habitudes et les goûts en se livrant à des subtiles alchimies.'' 
  • Michel CAPDENAC dans sa critique à su voir l'intensité du cinéma de poésie de Pasolini mais surtout les émotions qui sont transmis à travers lui. On retrouve aussi dans cette critique la liberté que Pasolini a pris de s'approprié l'histoire de Œdipe et d'en faire son histoire, notre histoire aussi à nous tous à travers le complexe d'Œdipe. 
''Si Œdipe Roi n’était inventé que aujourd’hui, nous n’en dirions sans doute pas grand-chose, mais si cette pièce n’avait pas été créée plus tôt, notre héritage culturel serait radicalement différent. Peut-être parce que je louche un peu trop, il me semble reconnaître dans cette pièce tous les fondements qui ont permis à de nombreux auteurs postérieurs de fonder ou de contester leurs hypothèses concernant le destin, et c’est pourquoi Œdipe Roi est finalement le plus fascinant."
  • Œdipe Roi de Sophocle est donc une oeuvre atemporel qui traverse les siècles et qui continue d'inspirer les auteurs. Cette une oeuvre fascinante qui peut être propre à chacun et qui raconte l'histoire d'un personnage complexe. 
'' Œdipe Roi est d'abord un film-piège. Un piège énorme, tellement grand qu'on ne le voit pas. Un piège qui s'appelle la culture.'' 
  • Fais référence à la fois au cinéma de poésie de Pasolini, aux différents cadre mais aussi à l'appropriation avec la lecture autobiographique et la lecture Freudienne du mythe. 
''A mesure que le récit progresse, Pasolini se rapproche de Sophocle qu'il s'était d'abord contenté de suivre <<à distance>>, et le moment arrive ou le film se confond à la tragédie.'' 
  • Au début Pasolini choisi de raconter l'histoire d'Œdipe mais de façon subtile, tandis que à un moment on rentre complètement dans la tragédie du héro et finalement de Sophocle puisque son texte est repris à peu prêt dans son intégralité. 

CHUPIN Maëlys 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire