jeudi 17 novembre 2016

Citations et critiques littéraires

Citations importantes dans l'oeuvre de Sophocle :

-"Hé bien ! je reprendrai l'affaire à son début, et je l'éclaircirai, moi. [...] Je me charge de la cause à la fois de Thèbes et du dieu. Et ce n'est pas pour des amis lointains, c'est pour moi que j'entends chasser d'ici cette souillure. quel que soit l'assassin, il peut vouloir un jour me frapper d'un coup tout pareil. Lorsque je défends Laïos, c'est moi-même aussi que je sers." Œdipe, prologue p. 18

Cette citation met en évidence la naïveté d'Oedipe qui ne sait pas que c'est lui-meme qui a assassiné Laïos. Mais montre également un aspect du roi qui est déterminé, courageux et prêt a tout pour retrouver le meurtrier. Dans cette situation, Oedipe apparait comme un roi vaillant.

-"A l'épouse du mort j'inflige une souillure, quand je la prends entre ces bras qui ont fait périr Laïos ! Suis-je donc pas un criminel ? suis-je pas tout impureté ? puisqu'il faut que je m'exile, et qu'exilé je renonce à revoir les miens, à fouler de mon pied le sol de ma patrie ; sinon je devrais tout ensemble entrer dans le lit de ma mère et devenir l'assassin de mon père, ce Polybe qui m'a engendré et nourri. Est-ce donc pas un dieu cruel qui m'a réservé ce destin ?" Œdipe, 2ème épisode, p. 212.

Nous assistons ici, à la remise en question d'Oedipe sur ce qu'il a fait et sur ce qu'il va devenir. Ce passage nous montre le tourment du personnage qui est perdu, désespéré.

-"Hélas ! hélas ! ainsi à la fin tout serait vrai ! Ah ! lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque aujourd'hui je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer !" Œdipe, 3ème épisode, p. 225.

Cette citation est importante puisqu'elle révèle le passage où Oedipe a enfin eu réponses à ses questions. Son enquête est close, et il donne dans cette réplique une information redoutable : ce dernier veut se crever les yeux.

-"Ne prétends donc pas triompher toujours : les triomphes n'ont pas accompagné ta vie." Créon, 5ème épisode, p. 235.

Créon insiste ici sur la malchance d'Oedipe dans sa vie. Créon rabaisse Oedipe en ne lui faisant pas confiance, celui-co est loin de l'encourager.

-"Nous nous inquiétons, à voir Œdipe en désarroi, alors qu'il tient entre ses mains la barre de notre vaisseau". Jocaste, 3ème épisode, p. 215.

La méfiance et le manque de confiance est à l'honneur lorsqu'Oedipe règne. En effet beaucoup de doutes s'installent dans la ville de Thèbes à propos du nouveau roi.

Citations importantes dans l'oeuvre de Pasolini :

- "Tu es né pour prendre ma place dans ce monde me rejeter dans le néant me voler ce qui m'appartient. C'est elle que tu me volera en premier. Elle, la femme que j'aime. D'ailleurs tu me voles déjà son amour" Père (6:12 à 6:52)

Cette citation annonce déjà la grande rivalité entre père et fils. Elle donne la situation et la  tonalité dès le début du film. Le père est jaloux du rapprochement de son fils vers sa femme.

-"L'abîme dans lequel tu veux me pousser est au plus profond de toi." Sphinx,47 min 

Cette parole est destinée a Oedipe qui s'apprête a commettre un crime qui va changer le statut de notre personnage principale.

-"Ô lumière que je ne peux plus voir. Qui fut mienne un jour, illumine moi une dernière fois. Je suis arrivé. La vie s'achève toujours où elle a commencé." Œdipe,Épilogue 01 :43 :05

Oedipe qui s'est crevé les yeux après avoir vu sa mère pendue, est perdu jusqu'au dernier jour de sa vie. Ce dernier a s'adresse à Angelo dans le champs où il était avec ma mère au début du film avec Jocaste.

-"Pourquoi as tu si peur d’être l’amant de ta mère. Tant d’hommes ont rêvé de l’être, dans leurs songes " Jocaste, 1h21

Jocaste s'adresse à son fils afin de le rassurer sur leur situation de couple. Pour Oedipe, apprendre que sa mère était sa femme n'a pas été chose facile.

Critiques d'auteurs :

- "un personnage qui symbolise aux yeux du réalisateur l'homme moderne avec ses complexes, ses angoisses et ses déchirements." (Jean de Baroncelli "Oedipe Roi de Pier-Paolo Pasolini", Le Monde, 5 septembre 1967)

-"Pasolini nous conduit d'une main de fer à la suite d'OEdipe fuyant inutilement devant le destin " Michel Duran, Canard enchaîné, 26 octobre 1968.

-"Pasolini s’est contenté de ne renfermer sa parenthèse qu’à la fin du film, par un épilogue situé de nos jours" Henry Chapier, Combat, 10 octobre 10968

-"Si Œdipe vit son drame dans les montagnes du Maroc du Sud, c’est parce-que le paysage offre ce degré d’aridité ocre et le ciel, cet impeccable silence bleu qui sont ceux du climat tragique " Jean-Louis Bory 

-"Le film est bien le reflet de cette réalité qu'est notre aventure intérieure, la vie n'étant autre chose qu'une caméra enregistrant nos moindres péripéties" Henry Chapier dans Combat, 10 Octobre 1968.


Blanche Minon







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire