jeudi 17 novembre 2016

Oedipe est-il coupable ?

Nous pouvons tout d'abord assumer qu'Oedipe a commit plusieurs actes que l'on pourrai qualifier d'horribles. Il a tuer de nombreuses personne, a commit l'inceste et le parricide.
 Oedipe est-il vraiment coupable de ses actes ou est il esclave de son destin (soit, des dieux) ?

 En effet, les actes qu'il commet sont bel est bien réalisés de ses propre mains.
Oedipe tue son père de sa propre détermination, la haine qu'il ressent envers lui n'est pas justifiée étant donné qu'il ne connaît pas Laïos. Plus tard, il tue le Sphinge et reçoit comme récompense Jocaste et le trône de Thèbes ce qui ajoute en plus un autre crime et l'inceste en plus du Parricide. Il ne sait pas qu'il n'est pas maître de ce qu'il fait. Effectivement, Oedipe suit le chemin que les dieux lui ont tracé.
Lorsqu'il va voir l'Oracle et qu'il fuit Corinthe, il tombe aussitôt dans leur piège. Oedipe accomplit ces actes avec force et détermination, nous pouvons alors penser qu'il est coupable et qu'il a voulu tous ce qu'il a fait, en plus d'avoir tuer des hommes il tue son père et épouse sa mère même s'il n'en était pas avertit.
Cependant, Le destin pour les Grecque considéré comme une puissance supérieure à la volonté et sa destinée étant « Il tuera son père et épousera sa mère »; selon ces croyances: il n'est donc pas coupable de ses actes, il n'échappera pas a son destin et il n'en est pas maître.

Son destin étant de tuer son père et d'épouser sa mère, Oedipe dès sa naissance est sauvé a de maintes reprises. C'est la volonté des dieux et il n'en échappera jamais. Son père l'envoi se faire tuer, mais l'esclave en a eu pitié et la laisser vivre, puis il est adopter par le roi et la reine de Corinthe qui aide sa destiné étant donné qu'ils lui font croire que ce sont ses vrais parents il ne se doute alors pas qu'en fuyant de Corinthe il rencontrera alors ses parents biologiques. Les dieux ont déjà tracer le chemin d'Oedipe.
Les choix d'Oedipe (fuir de Corinthe, tuer son père, le Sphinge et se marier avec sa mère) ne sont pas vraiment ses choix. C'est les dieux qui placent ces éléments pour enfin le guider vers sa destinée. Et finalement, Oedipe en se rendant aveugle se condamne lui même de ses actes ayant compris et assumé son destin.

Ainsi nous pouvons assumer qu'Oedipe n'est pas coupable.
Il a bel et bien commit ses crimes, cependant, il n'en avait aucunement l'intention.
Il est responsable de ses actes mais n'en est pas coupable, il ne fait que réaliser la volonté des dieux sans le savoir.

Dielia Wone


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire