jeudi 17 novembre 2016

La culpabilité d'Oedipe

La culpabilité d’Œdipe, dans la tragédie de Sophocle et le film de Pasolini, est en effet un sujet de débat. Dans les deux œuvres, le protagoniste commet l’inceste et le parricide, comme le veut la malédiction, cependant, sa culpabilité reste sujette au questionnement. Nous répondrons donc à la question suivante : Œdipe est-il coupable ?

Dans un premier temps, chez Sophocle comme chez Pasolini, nous pouvons dire que non, puisqu’il est né avec la malédiction, et de ce fait ne peut changer son destin qui est de tuer son père et coucher avec sa mère. En effet, il commet ces crimes sans le savoir et ne le découvre qu’après coup. Nous pouvons alors accuser en quelque sorte Laïos et Jocaste, qui donnent naissance à Œdipe (accidentellement), étant tout deux au courant de la prophétie. Le fait de laisser un serviteur s’occuper de la mort de l’enfant a également été une grave erreur, ils auraient soit dû le tuer eux même, soit l’élever en lui empêchant de commettre ces crimes, mais en l’abandonnant ainsi, il n’a pas pu connaître ses parents, et donc se réaliser de ses actes. Mais bien sûr, avant d’être la faute des parents, les dieux seraient premiers coupables en lançant la malédiction et contrôlant le destin du malheureux.

Mais nous ne pouvons néanmoins pas le déculpabiliser totalement.

Œdipe est en effet coupable, et cela s’accentue dans le film de Pasolini car nous pouvons voir ses crimes. Bien qu’il ne connaisse pas l’ampleur de ceux-ci, ils restent bel et bien, des crimes. Premièrement le meurtre, même s’il n’était pas parricide, reste un crime, dans le film en particulier, car il aurait pu l’éviter et juste s’écarter du chemin, mais nous pouvons remarquer une certaine haine dans le regard d’Œdipe alors qu’il regarde Laïos, son père. Le fait qu’il cri durant le combat le rend encore plus violent. Dans la tragédie, Œdipe justifie son acte : il s’est fait humilié et fouetté par LaÏos et ses gardes, ce qui le rend peut-être moins coupable. Maintenant l’inceste, bien entendu, il couche avec sa mère sans le savoir (dans la tragédie), et ceci n’est pas un crime. Mais dans le film de Pasolini, même après avoir appris que Jocaste était en réalité sa mère, il lui fait tout de même l’amour, et l’appelle même « maman ! ».

Nous pouvons rajouter que Œdipe ne devient coupable que lorsque le monde est au courant de ses actes, et c’est peut-être pour cela que Jocaste, dans le film, ne veut pas que la vérité sorte au grand jour.

Et comme Emma l’a dit, Œdipe est en fin de compte coupable d’être lui, puisque tous ses crimes sont liés à son destin et à la malédiction jetée par les dieux.

Pour conclure, nous pouvons dire que Œdipe est à la fois coupable et non coupable, puisque d’un côté, il commet dans tous les cas ses crimes d’inceste et de parricide, mais d’un autre, il n’y avait aucun moyen qu’il ne les commette pas puisqu’ils font parti de son destin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire