jeudi 24 novembre 2016

 Le pouvoir est un symbole de la tragédie grecque. il permet de donner sens et de créer une intrigue aux mythes. C'est le cas de Sophocle mais également de Pierre Paolo Pasolini  dans Oedipe roi. Tout le long de leurs œuvres les auteurs/réalisateurs ont su faire vivre ce pouvoir. Il est exprimé  de différentes façons.   Par la politique par la religion par l'amour ou encore par le désir.  Nous allons étudier caractère du pouvoir politique et  dans un second temps, le caractère du pouvoir intime.

 Le pouvoir politique dans une type roi est est largement présent. Dès le premier contact avec l'œuvre nous le ressentons. Le titre en effet  nous donne des pistes sur le mythe. le mot roi  le mot roi nous montre le statut que détient le personnage.  Nous montre le statut que détient le personnage est. Point.  Il est important de noter que oedipe  et ta membre de la famille des lames d'acide des Lactacyd ainsi il est une descendance directe de roi. Ce sera non seulement le cas Hatem mais mais également également égale non seulement le cas a thebe mais mais également a Corinthe. Corinthe car c'est représentée à travers de sa tête que la fleurs de laurier lors de son combat avec les autres jeunes de la cité  Corinthe car c'est représentée à travers de sa tête que la fleurs de laurier lors de ce combat avec les autres jeunes de la cité (Pasolini).  Le pouvoir politique de chez Sophocle  peut se faire ressentir avec le prêtre ce dernier rappel à son parcours en lui faisant des louanges. Cela nous mène ta pensée  est perçu comme un leader de la nation.  Enfin pasolini a fait le choix dans dans son film de sur représentés ces personnages. Notamment dans la scène où il est devant l'était bien et qui leur délivre un discours À visée politique. Cette aspect de supériorité est marquée par son allure et sa position face au pub.. À visée politique. Cette aspect de supériorité est marquée par son allure et sa position face au pub.  Mais si le pouvoir politique  règne de façon évidente dans les heures il n'est pas en le seul.  Œdipe tue pour accéder au pouvoir.  D'abord lorsqu'il tue Laïos son père  il devient en quelque sorte roi inconsciemment parce que laoïs est son père biologique . Ensuite il tue le sphinx et il devient roi de Thèbes donc le meurtre lui permet d'accéder au pouvoir.  De plus le pouvoir  est associé à des choses négatives  par exemple les dieux. Le pouvoir des dieux condamne Oedipe à être malheureux toute long de sa vie.  Le pouvoir amene des conflits entre les personnages par exemple lorsque Oedipe accuse Créon et Tirésias de vouloir lui voler sa place au trône.
 On Retrouve un pouvoir intime.  C'est-à-dire le pouvoir amoureux et du désir. Entre Œdipe et Jocaste un pouvoir s'est formé . En effet lors ce que Œdipe et Jocaste sent ensemble il semble avoir que une attraction forte comme une pulsion qui les pousse dans les bras l'un de l'autre.  Tout commence avec le pouvoir de la mère lors de la naissance de Oedipe on observe une forte connexion entre la mère et le fils. De plus après tous les exploits de sa vie il retournera toujours chez sa mère comme si le cordon ombilical n'a jamais été coupé.  En effet le désir et l'amour règne entre les deux jusqu'à leur mort.  De plus une tension sexuelle s'observe d'abord trouver par le père lorsqu'il fait l'amour a jocaste et deuxièmement nous retrouvons ce trait de caractère chez Oedipe.

 Pour conclure nous observons chez Pasoloni et Sophocle  le pouvoir car tous les personnages sont dotés de pouvoir différents comme celui de l'amour, celui politique ou encore celui criminel .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire