vendredi 18 novembre 2016

Après avoir lu les quelques réponses sur la possible culpabilité de oedipe, il est évident que je ne peut répondre à chacun, ou simplement exposer mon avis sans but constructif. Alors, une réponse globale est plus simple à organiser.
Oedipe est-il ou non coupable? Que ce doit chez Pasolini ou chez Sophocle, cette réponse ne peut être "la vérité absolue" mais simplement une succession d'opinion pour ou contre.
Tout d'abord, quel serait son crime? D'avoir commis l'inceste avec sa mère? D'avoir tué son père et pris place sur son trône? Ces événements faisant partie d'un malédiction qui touche sa famille depuis des générations ne dépendent pas de lui, cela va donc en sa faveur. Mais , comme on le constate dans la scène de la rencontre avec la prostituée chez Pasolini, œdipe ne semble même pas chercher a combattre ce destin et à affronter le malheur qui lui a été prédis.
Il recette cette jeune femme et s'en vas comme si elle n'était qu'une apparition, ce point étant clarifier, on peut convenir du fait qu'oedipe ne se met pas en condition d'échapper à ce destin qui l'attend, après cette scène, le sentiment qui domine le publique est que œdipe n'a pas peur de ce destin, et ne le fui pas. Alors est -il coupable d'être le témoin et la victime volontaire de ce qui l'attend?
En cherchant plus loin, que ce soit dans le livre de Sophocle ou dans le film de Pasolini,on peut prendre comme "preuve" supplémentaires ce qui lui as été dit par Tirésias. "Tu finira aveugle, mandiant et joueur de flûte" ces paroles, résonnent comme une malédiction, un sort qu'il aurait jeté à oedipe et non une simple prévention.
Est -il toujours coupable de ce qui lui arriva par la suite parce qu'il n'a pas pris ces mots au sérieux? Ou est-ce le destin qui était tracé pour lui peut importe ses actions?
De plus, j'ai pu lire chez certains de mes camarades des commentaires à propos d'oedipe qui se crevé les yeux. Oedipe , maudit par les dieux, par Tirésias, par le sphinx et affligé par la tristesse, décidé de se crever les yeux devant le corps nu de sa femme/sa mère.
Toujours coupable? Ou victime? Certes le poids du destin pèse sur lui, et le poids de la honte avec. Face à ces événements, la mort de celle qu'il aime, le fait de réaliser son erreur, la honte, la peur, la tristesse et la colère se mélange dans la tête d'oedipe.
Se crever les yeux, pour ne "plus voir, plus parler, plus témoigner". Par ce geste, œdipe renie les dieux qui lui ont causé du tort mais aussi la par humaine en lui, cette par qui par orgueil et cupidité l'a poussé à se retrouver dans cette situation. Oedipe, face à : "la vérité" de ce monde, à -t-il un autre choix que de se crever les yeux? Cette acte prouve qu'il accepte sa culpabilité d'avoir laissé faire ces événements, mais aussi la honte d'être victime du jeu des dieux.
Alors là question ne serait pas de savoir si oedipe est ou non coupable, mais plutôt de savoir jusqu'où est il responsable?
Oedipe, coupable de l'orgueil des hommes, victime de la cruauté des dieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire