jeudi 10 novembre 2016

Tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place.

Oedipe-Roi, l'histoire d'un homme qui n'a pas eu le choix, de celui qui s'est retrouvé dès la naissance enchaîné à son destin et détruit par la malédiction. Abandonné et laissé pour mort à la naissance, puis adopté, ensuite retrouvé face à son destin et enfin chassé de sa ville natale dans laquelle il était devenu roi, une question se pose alors : En quoi peut-on dire qu'Oedipe-Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place ? 

En effet, cette question permet d'analyser ce personnage nomade et maudit. Premièrement, dans le film de Pierre Paolo Pasolini, nous assistons à la naissance d'Oedipe, qui même avant son arrivée sur terre n'était pas désiré, dû à la malédiction pesant sur les Labdacides. L'enfant se retrouve alors confronté à ses parents, qui ne veulent bien entendu pas de lui : premièrement Jocaste, alors qu'elle allaite son fils, regarde la caméra en souriant d'abord, puis son expression change et fait place à une froideur intense, qui nous laisse penser que malgré l'amour qu'elle porte pour son enfant, il faudra dans tous les cas s'en débarrasser pour ne pas que la malédiction ne s'accomplisse. Puis nous assistons à la première confrontation de Laïus et Oedipe, lors de laquelle le père prononce : "Tu es né pour prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m'appartient. C'est elle que tu me volera en premier. Elle, la femme que j'aime. D'ailleurs, tu me voles déjà son amour", il annonce dans un premier temps la malédiction, pas aussi par son regard (et cette menace), nous comprenons bien entendu que l'enfant ne restera pas. Il est alors confié à un serviteur pour qu'il le tue, mais celui-ci faillit à sa tâche et le laisse dans le désert, espérant qu'il meure, mais Oedipe est récupéré par un fermier et adopté par le roi Polybe et la reine Mérope de Corinthe.

Toute son enfance, il est rejeté par les autres enfants, et surnommé "fils de la fortune", jusqu'au jour où il fait ce cauchemar qui l'oblige à se rendre voir la Pythie afin de connaître son destin. Celle-ci le lui dit, ce qui l'oblige maintenant à ne plus retourner à Corinthe, pensant qu'il pourra ainsi le fuir. Il se retrouve alors à Thèbes - après avoir tué son père et ses gardes -, où il tue le sphinx. Il devient de ce fait roi de Thèbes et se mari avec Jocaste, sa mère. Comment pourrait-il trouver sa place dans les draps de sa propre mère ?

Dans le prologue de la tragédie de Sophocle, nous nous retrouvons directement à Thèbes, alors qu'Oedipe est déjà roi, un prêtre de Zeus vient demander de l'aide, la ville est ravagée par la peste. Oedipe fait alors son bon roi et décide de mener l'enquête, or il découvre par la suite que le seul moyen de virer la peste de la ville serait d'exiler ou de tuer l'homme qui à commis l'impardonnable, soit lui, ayant tuer Laïus, son père, et couché avec Jocaste, sa mère. Il n'a alors pas sa place à Thèbes, ville où il est né, et se crève les yeux après la mort de sa femme et mère, ne voulant plus voir la réalité.

Pour conclure, nous pouvons en effet dire que Oedipe Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place puisque de sa naissance à sa mort, il n'a jamais été désiré, toujours à devoir se déplacer, ou plutôt à être chassé, Oedipe ne peut trouver sa place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire