vendredi 11 novembre 2016


La tragédie de Sophocle, comme le film de Pasolini, nous représente un personnage complètement perdu sur son identité. Il est orphelin mais ne le sait pas, et questionne les dieux pour savoirs mais il n'a pas de réponses concrètes alors il cherche. Il cherche sa place. En quoi peut-on dire qu’œdipe roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place ?

Œdipe ne trouve pas sa place, il fait ombre dans la vie parfaite qu'aurait pu avoir ses parents s'il n'avait pas existé. Il est victime de la tragédie que lui impose les dieux mais aussi de son complexe d’œdipe c'est à dire qu'il a le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec sa mère et celui d'éliminer son père, un rival.
Œdipe n'est pas acteur, il n'est que Pantin malgré lui des dieux et de son inconscient. Ainsi, est il réellement important ? Lui ou un autre cela n'aurait rien changé. Par exemple au début du film de Pasolini, il montre un Œdipe tricheur, et donc pas le plus fort ; œdipe ne se distingue pas par sa force ni par son intelligence. Et quand il tue son père ? Et quand il combat le sphinx ? Ici Œdipe est encore pantin des dieux ; les actes sont obligatoires pour l'accomplissement de la tragédie, mais si elle n'était pas rien ne peut nous promettre qu’œdipe aurait été vainqueur.
Quand il devient Roi de Thèbes comme nous le montre la tragédie de Sophocle et le film de Pasolini, Œdipe va tout faire pour devenir un bon roi, il ne pense plus à ce que lui a dit l'Oracle et il se croit sauvé. Il pense avoir trouvé sa place. Mais sa ville est menacée d'un fléau et il doit œuvrer pour la délivrer. Encore une fois il doit chercher, mais il cherche sans savoir qu'il va au devant de sa propre identité. Mais il ne trouvera rien jusqu'à la fin de la pièce, ou la fin du film. Alors est seulement alors Œdipe à sa place plus qu'il connaît la vérité. Tout au long de la tragédie on suit un homme qui ne trouve pas sa place mais quand celle-ci est accomplit il peut être enfin lui même et avoir son importance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire