dimanche 20 novembre 2016

Un zeste d'inceste





Plutôt que de rapporter Œdipe Roi à un tableau ou une autre oeuvre d'art j'ai préféré faire le lien avec une musique. Pour cela j'ai choisi le morceau Lemon Incest de Serge Gainsbourg. Et avant d'expliquer pourquoi mon choix a été porté sur ce morceaux je vais d'abord retracer le contexte de la chanson.


Enregistré en 1984, Lemon Incest est une chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg qui va la chanter en duo avec sa fille Charlotte qui n'est alors âgé que de 12 ans à l'époque. En 1985, le single apparaît dans son célèbre album Love on the Beat. Et donc 16 ans après le très célèbre et sulfureux "Je t'aime... moi non plus" Gainsbourg revient avec un autre scandale.
Le titre de la chanson est en fait tiré du jeu de mots présent dans le refrain: « Un zeste de citron » et « Inceste de citron ». Une chanson qui a l'origine n'est que la déclaration d'un amour fusionnel d'un père à sa fille, va alors déclencher un scandale considérable parce-qu'elle aborde les thèmes de l’inceste et de la pédophilie et il est certains que avec les paroles de sa fille qui sont: « l’amour que nous n’ferons jamais ensemble est le plus beau», «le plus troublant,le plus pur, le plus enivrant», «l’amour le plus pur » cela peut porter à confusion.


Néanmoins, si j'ai choisi cette musique pour illustrer le mythe d'Œdipe c'est parce-que je pense que l'un des thèmes le plus important dans Œdipe Roi est celui de l'inceste. Bien que ce thème soit beaucoup plus présent chez Pasolini notamment avec l'interprétation du mythe d'Œdipe par Sigmund Freud ainsi que la dimension autobiographique de l'oeuvre il n'en est pas moins tout aussi présent chez Sophocle et dans presque toutes les autres réécritures du Mythe.


Malgré les nombreuses évolutions sociétales depuis le début de notre ère la société aura toujours été catégorique et répulsive et ce de la Grèce Antique jusqu'à nos jours concernant les relations sexuelles de parents adoptifs ou biologiques à leurs enfants ou le contraire que l'on nomme: Inceste au premier degrés. Un sujet plus que tabou pour lequel nos sociétés ont toujours présenté une aversion innée. Peut-on alors parler d'interdit universel ? Cela reste difficile à dire puisque dans certaines cultures les rapports incestueux d'un membre de la famille à un autre ont pu être toléré (cousin-cousine, oncle et neveux etc.). Cependant l'inceste au premier degrés est un cas très rare, qui serait à même de bouleverser l'ordre structurelle de la société et à cela les juristes romains disaient: "Épouser sa mère, c'était ainsi ajouter au nom de « fils » celui de « mari » et donner jour à une « fille » qui aurait droit au nom de « sœur ». Confondre ces rôles, c'est porter atteinte au fas, à l'ordre du monde qui distingue les ordres divin, humain et animal."
Et c'est en ce sens que Œdipe a perdu sa place dans l’arbre généalogique de sa lignée. De part son double crime il s'est révélé à son animalité et comme j'ai pu le mentionner dans ma réponse à la question sur la culpabilité d' Œdipe son auto-mutilation ainsi que son choix délibéré d'exil en dehors des portes de Thèbes et la seule chose qui a su lui redonner une once d'humanité après cet acte ignoble.



Ainsi à la première lecture lecture du mythe d'Œdipe la principale chose que nous gardons en tête c'est le double crime commis par le héros qui est celui du parricide et de l'inceste. Mais à force de travailler sur l'oeuvre et de s'interroger sur les différents thèmes comme nous le faisons chaque semaine à travers le blog on se rend vite compte de la portée philosophique du mythe et on en dégage alors une toute autre critique. Enfin, Lemon Incest démontre bien que le thème de l'inceste est un sujet très sensible qui a tendance à choquer et faire polémique, une polémique et une provocation bien porté par le père Gainsbourg qui en fait l’une des composantes de son « image de marque ».


Ruddy LIMA EVORA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire