jeudi 17 novembre 2016

"Une parole de vérité pèse plus que le monde entier"

La vie d'Œdipe toute entière est jalonnée par la parole sacrée de trois oracles: celle que recueillent Laios et Jocaste à la naissance d'Œdipe, celle qu'il entend lui même quand il atteint l'age adulte et celle que Créon rapporte au moment de la peste et qui le condamne.



Les mots ont toujours eu un poids particulier. De manière générale, ce mythe est placé sous le signe de la parole, sacrée ou non. Dans la pièce, Sophocle fait débuter l'histoire au moment de la peste et raconte donc l'histoire à travers les dialogues, par le procédé du retour en arrière, il fait de la parole des personnages un élément dramatique essentiel. A l'inverse l'oeuvre cinématographique de Pasolini est beaucoup plus porté du coté du regard et de l'image: Cinéma de poésie.

La parole permet donc d'abord aux personnages dont le destin bascule d'échanger et d'exprimer leurs sentiments de différentes manières. Très souvent, c'est d'ailleurs la parole d'un personnage qui fait avancer l'action toute entière: Ce qui fait de la parole une fonction proprement dramatique. Or si les mots possèdent un grand pouvoir, ils ne sont pas sans danger; Sophocle et Pasolini jouent aussi sur cette ambiguïté en montrant à quel point le destin des hommes peut-être suspendu à quelques mots.



Dans cette tragédie où les personnages ont des destins étroitement liés, les dialogues sont structurés avant tout par le questionnement d'Œdipe. En effet l'une des principales fonctions de la parole est le questionnement car depuis ses premiers doutes jusqu'au dénouement, Œdipe est en perpétuelle quête de son identité. Une enquête qui le conduit à interroger presque tous les autres personnages afin de tenter de rassembler des indices.

Chez Pasolini on a affaire à des fonctions un peu plus différentes que chez Sophocle issues en particulier du cinéma de poésie. En premier lieu l'écrit représenté sous formes d'intertitres qui représente la parole d'un personnage apportant ainsi à la tragédie un caractère solennelle. Puis la gestuelle qui est elle aussi une sorte de parole propre au film même si elle reste difficile à déceler



Ainsi les formes et fonctions de la parole différent de la pièce à l'oeuvre cinématographique. Chacune des formes de la parole possèdent une fonction propre à elle que le dramaturge et le réalisateur ont su mettre à profit dans leurs œuvres.



Ruddy LIMA EVORA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire