mercredi 30 novembre 2016

Le Chœur

Le Chœur est un groupe de personne présent dans les pièces de théâtres antiques. Ce groupe de personne représente la cite, l’opinion publique sous forme de chant et danse mais il commente également les actions des personnages. Dans l’œuvre d’Œdipe Roi, le chœur à une place particulière que Sophocle et Pasolini nous expose dans leur œuvre. 

Le chœur est composé de plusieurs personne, il est souvent représenter par des enfants, des femmes ou des vieillards, ils n’ont pas un rôle important dans la cite. Le chœur est comme passif dans tous les actions, ils ne sont que des témoins/secteur, il nous représente en quelle que sort, ils peuvent se plaindre, douter, encourager, demander de l’aide, il guide le spectateur dans ses émotions. Il a aussi un point de vu réflexif sur l’action qui se déroule et l’intrigue qui s’en suit et permet ainsi au spectateur de se projeter sans accepter moralement ce qui ne l’est pas. Ils donnent ainsi une dimension lyrique à la tragédie. Mais dans ce groupe, ce trouve un qui sera plus mis en avant que les autres, celui qui sera qualifier de chef du groupe, il s’agit du coryphée. Celui-ci entre en dialogue directe avec les personnages, il permet à la scène d’évolue, il questionne souvent les autre personne fessant partie du chœur et prend parfois la parole à son nom.  Nous pouvons dire que le coryphée établit un lien direct avec les personnages contrairement au chœur qui lui a plus un lien avec le spectateur.
Dans l’œuvre de Sophocle et Pasolini, le chœur remplie exactement tous ces fonctions. Dans l’œuvre de Sophocle, le chœur traduit les émotions des personnages comme ceux que peux avoir le spectateur. La présence du coryphée qui donne un lien directe entre le chœur et les personnages, elle donne aussi l’occasion au coryphée d’agir aussi dans la pièce. Par exemple dans l’œuvre de Sophocle, lorsque Œdipe perd tout son calme dans les différentes étapes de la tragédie, c’est le coryphée qui est là pour le calme et le recadre et les guide vers le droit chemin « Ô princes, arrêtez ! Mais je vois Jocaste sortir justement du palais. Il faut qu’elle vous aide à régler la querelle qui vous a mis aux prises ». le chœur va agir tout au long de la pièce mais on les voies déjà lorsqu’il accompagne le prêtre au début de la pièce et Œdipe a son départ de Thèbes à la fin, on peut dire qui sont comme l’ouverture de la tragédie et c’est encore eux qui vont accompagner à clore la tragédie, lorsque Œdipe qui Thèbes, c’est le chœur qui va clore la tragédie en adressant au spectateur comme si il s’adresse au peuple de Thèbes « Regardez, habitants de Thèbes, ma patrie. Le voilà cet Œdipe, cet expert en énigmes fameuses qui était devenu le premier des humains. Personne dans sa ville ne pouvait contempler son destin sans envie. Aujourd’hui, dans quel flot d’effrayant misère est-il précipite ! C’est donc ce dernier jour qu’il faut, pour un mortel, toujours considère. Gardons-nous d’appeler jamais un homme heureux, avant qu’il ait franchi le terme de sa vie sans savoir subi un chagrin ». Le chœur qui est présent quasiment dans chaque scène est un allie important pour la tragédie et pour des personnages comme Œdipe. Dans le film de Pasolini, le chœur n’est pas vraiment représenter par un groupe de personne mis à part quelque scène comme lors de l’arrivée du bébé à Corinthe ; lorsque Œdipe est porter triomphant par la foules des thébains après le meurtre la Sphinge ; ou du groupe de femme qui joue avec Jocaste. Dans son œuvre cinématographique, Pasolini ne donne pas le rôle au chœur de traduire les émotions puisqu’elles se misent sur le visage des spectateur-témoin. Par exemple lors de l’arrivée du bébé à Corinthe, expression de joie ; L’entretien de Tirésias, on peut voir de l’anxiété sur le visage du messager. Le chœur chez Pasolini est aussi représenter par les différentes musiques qui sont présente dans le film : par exemple, durant le prologue lorsque la mère apparaît seul dans le prêt en train d’allaiter son bébé, le quatuor de Mozart apparaît pour nous rappeler le thème de la mère mais elle poursuit Œdipe et marque la fatalité qui pesé su lui. Ou lors de la consultation de la pythie ou de la mort de Laïos, la musique japonaise, le son de la flûte et les percussions évoque le thème du destin. Les chants musicaux sont aussi une représentation du chœur comme lorsque les femmes de Corinthe chantent pour accueil le bébé ou le son de la flûte joue par Tirésias.


Disons que le chœur est un élément central de la tragédie, dans Œdipe Roi, elle permet de faire évolue la tragédie, et de guider les personnages pour faire accomplir la tragédie. Chez Sophocle, elle est le soutien d’Œdipe comme elle peut être celle qui va guider Œdipe dans le gouffre de sa tragédie. Alors que Pasolini, va faire interpréter le chœur à travers les différentes musiques, elle accompagne les personnages tout au long de l’histoire pour souligner et interpréter leur destin.

1 commentaire:

  1. C'est TB Fatou, des progrès ! Attention cependant à l'orhographe et à l'expression !

    RépondreSupprimer