Le chœur porte un rôle majeur de la tragédie antique : il a
non seulement un rôle dans l'intrigue en tant que personnage à part entière,
mais il permet également de structurer la pièce.
Dans le théâtre grec, le chœur est un ensemble d'acteurs qui
représentent un personnage collectif. Le chœur chante, danse et commente
l'action. Le chœur est notamment passif
: c'est un témoin et un spectateur. Dans la plupart des tragédies grecques le chœur
est représenté par un groupe d'enfants, de femmes ou de vieillards : des
personnes qui n'ont pas de rôle important dans la cité grecque. Pourtant, il
est bien un personnage à part entière. D'abord parce qu'il se trouve dans
l'espace scénique. Ensuite parce qu'il communique directement avec les
personnages sur la scène.
Il représente le peuple de Thèbes, il accompagne le prêtre
au début de la pièce ainsi qu’il accompagne Œdipe dans son départ à la fin. C'est
lui qui offre un point de vue réflexif sur l'action et l'intrigue, et permet de
se projeter.
En effet, il est le témoin des impiétés de Jocaste et les
critique ouvertement. Nous notons également la présence du coryphée qui est le
chef de chœur. C'est un personnage qui se détache du groupe et qui va entrer en
dialogue avec les acteurs.
Dans Œdipe roi, son rôle est très important dans l'intrigue,
même si ses apparitions sont peu nombreuses : par exemple, quand Œdipe perd son
calme, c'est lui qui va apaiser la situation : « Il nous semble bien à nous que
si ses mots étaient dictés par la colère, il en est de même pour les tiens,
Œdipe ; et ce n'est pas de tels propos que nous avons besoin ici ; comment
résoudre au mieux l'oracle d'Apollon ! Voilà seulement ce que nous avons à
examiner. » (v.404-7). « Qui prétend se garder d'erreur trouvera qu'il a bien
parlé. Trop vite décider n'est pas sans risque, roi. » (v.616-7).
Nous pouvons mettre en commun cet aspect politique que porte
le chœur dans la pièce avec la dimension politique du Vème siècle avant jésus
Christ. En effet a l’époque, le pouvoir politique se décomposait en plusieurs
lieux comme l’agora, l’acropole ou encore la boulé. C’était des citoyens thébains
qui faisait office de politiciens. Ainsi, nous pouvons rapprocher cette dimension
du chœur que nous retrouvons chez Sophocle. Le chœur étant composer de citoyens
tout comme l’assemblée l’était a l’époque.
Dans le film de Pasolini nous retrouvons également
cette dimension mythique que porte le chœur. En effet, la forme du chœur n’est
pas constante mais elle reste néanmoins fréquente. Il est transposé en une
série de personnages collectifs témoins des événements qu’ils vivent avec
émotion. La musique, presque constante, assume la fonction lyrique du chœur
tragique. Seule la fonction morale de celui-ci ne semble pas être représenté,
par exemple nous n’avons pas de références à l’hybris.
Un travail d'écriture en progrès. Il faudrait néanmoins être plus précise dans les exemples. Référez-vous davantage aux oeuvres et développez vos exemples.
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