mardi 29 novembre 2016

Le chœur porte un rôle majeur de la tragédie antique : il a non seulement un rôle dans l'intrigue en tant que personnage à part entière, mais il permet également de structurer la pièce.
Dans le théâtre grec, le chœur est un ensemble d'acteurs qui représentent un personnage collectif. Le chœur chante, danse et commente l'action.  Le chœur est notamment passif : c'est un témoin et un spectateur. Dans la plupart des tragédies grecques le chœur est représenté par un groupe d'enfants, de femmes ou de vieillards : des personnes qui n'ont pas de rôle important dans la cité grecque. Pourtant, il est bien un personnage à part entière. D'abord parce qu'il se trouve dans l'espace scénique. Ensuite parce qu'il communique directement avec les personnages sur la scène.
Il représente le peuple de Thèbes, il accompagne le prêtre au début de la pièce ainsi qu’il accompagne Œdipe dans son départ à la fin. C'est lui qui offre un point de vue réflexif sur l'action et l'intrigue, et permet de se projeter.
En effet, il est le témoin des impiétés de Jocaste et les critique ouvertement. Nous notons également la présence du coryphée qui est le chef de chœur. C'est un personnage qui se détache du groupe et qui va entrer en dialogue avec les acteurs.
Dans Œdipe roi, son rôle est très important dans l'intrigue, même si ses apparitions sont peu nombreuses : par exemple, quand Œdipe perd son calme, c'est lui qui va apaiser la situation : « Il nous semble bien à nous que si ses mots étaient dictés par la colère, il en est de même pour les tiens, Œdipe ; et ce n'est pas de tels propos que nous avons besoin ici ; comment résoudre au mieux l'oracle d'Apollon ! Voilà seulement ce que nous avons à examiner. » (v.404-7). « Qui prétend se garder d'erreur trouvera qu'il a bien parlé. Trop vite décider n'est pas sans risque, roi. » (v.616-7).
Nous pouvons mettre en commun cet aspect politique que porte le chœur dans la pièce avec la dimension politique du Vème siècle avant jésus Christ. En effet a l’époque, le pouvoir politique se décomposait en plusieurs lieux comme l’agora, l’acropole ou encore la boulé. C’était des citoyens thébains qui faisait office de politiciens. Ainsi, nous pouvons rapprocher cette dimension du chœur que nous retrouvons chez Sophocle. Le chœur étant composer de citoyens tout comme l’assemblée l’était a l’époque.

Dans le film de Pasolini nous retrouvons également cette dimension mythique que porte le chœur. En effet, la forme du chœur n’est pas constante mais elle reste néanmoins fréquente. Il est transposé en une série de personnages collectifs témoins des événements qu’ils vivent avec émotion. La musique, presque constante, assume la fonction lyrique du chœur tragique. Seule la fonction morale de celui-ci ne semble pas être représenté, par exemple nous n’avons pas de références à l’hybris.

1 commentaire:

  1. Un travail d'écriture en progrès. Il faudrait néanmoins être plus précise dans les exemples. Référez-vous davantage aux oeuvres et développez vos exemples.

    RépondreSupprimer