dimanche 20 novembre 2016


Oedipe coupable d’être Oedipe.

Dans notre société, quelqu’un qui est jugé d’être coupable est une personne responsable d’une action. Cette personne est jugée devant la loi pour ces crimes. Oedipe écrit par Sophocle raconte le mythe d’un homme qui est maudit par les dieux depuis sa naissance. Il commettra un parricide et un inceste avec sa génitrice, sous l’influence de la malédiction. Une adaptation cinématographique italienne, inspirée par la tragédie éponyme de Sophocle, sortie en 1967. Elle a été réalisée par Pier Paolo Pasolini. A travers ces deux œuvres, une interrogation apparaît : « Oedipe est-il coupable ? »

Suite au meurtre de Laïos, Oedipe peut être considéré comme étant coupable. Or, toutes les actions qu’il a commises ont été par les dieux. Œdipe ne peut dont être jugé comme coupable d’un crime qu’il n’a pas commis de son plein gré.

Toutes les horreurs qu’Œdipe a réalisé peuvent donc être mises sur le compte de la destinée.

Les prédictions montre que Oedipe dés sa naissance a déjà son future tracé. Malheureusement, il n’y ferra que de mauvaise chose sans pour autant être au courant que tous ces malheurs sont dues à la malédiction. Jocaste, sa mère, lui dit : « Le sort qu’il avait à attendre était de périr sous le bras d’un fils qui naîtrait de lui et de moi. » Elle lui raconte qu’un Oracle avait mis en garde son père avant la naissance d’Œdipe sur le déroulement des évènements. 

Œdipe pourrait d’après ces actions être jugé comme coupable pour le parricide et l’inceste. Or, les vrai coupables, ceux qui reste dans l’ombre et attendent le dénouement ne sont autres que les dieux qui ont lancés la malédiction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire