vendredi 11 novembre 2016

Le rôle du temps dans la tragédie

Nous verrons en quoi le temps est un acteur tragique
Œdipe voit son futur déjà déterminé, il ne fait que suivre son destin et subit sa destinée. Il est donc un prisonnier du temps: quoi qu’il fasse sa vie est déjà toute tracée car sur toute la durée de sa vie, sa tragédie se met en place et s’accomplit.
Dans une tragédie, les personnages sont les pantins des dieux, ils subissent le sort qui leur est attribué. La fin tragique n’est pas une surprise, l’intrigue et la manière dont le piège des dieux se resserre sur les personnages et comment le destin le tire à leur perte est ce qui intéresse le spectateur. C’est une tragédie, quoi qu’il fasse il ne peut échapper à son destin tragique. PPP s’amuse aussi dans son interprétation avec la temporalité car il offre une vision complète du temps. Il fait de ce mythe , une oeuvre intemporelle avec une mise en scène très stylisée. En s’aidant de costumes venus de toute époques et toutes part, ce qui  fait de son film une oeuvre originale et authentique
L’oracle se pose comme une faille dans le temps car ordinairement, on en peut voir son avenir, on ne peut prédire l’avenir,le futur. Or, il va tirer des informations sur le futur d’Oedipe, il va voir son avenir.
On peut dire que la vie d’Oedipe a été déterminée, jusqu’à sa fin. Car, au final, il n’est qu’une question de temps avant que le destin ne s’accomplisse. Or, le destin d'Oedipe est sa tragédie. Donc, on peut dire que le temps est un acteur tragique dans la tragédie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire