jeudi 10 novembre 2016

Citations


Les citations chez Oedipe roi:

Tiérésias: "Tu me reproches mon furieux entêtement, alors que tu ne sais pas voir celui qui loge chez toi, et c'est moi q'ensuite tu blâme." Cette citation m'intéresse  c'est  au moment  où  Oedipe et Tirésias  dialoguent .Oedipe  cherche à tout prix, la vérité et il supplie Tiérésias , dans cette citation  Tiérésias sous-entend que ils (Jocaste et Oedipe) refuse , s’entêtent  à ne pas voir la vérité ils chois-sent de vivre dans l'illusion. ils refoulent la la réalité

Oedipe;" Est-ce Créon ou toi qui inventas l'histoire? " A travers cette citation  comme je l'ai dit avant oedipe est dans le dénis, refuse de voir la réalité est demeure prisonnier de son destin.

Jocaste : C'est une immense allégement  pourtant  que de savoir que ton père dans la tombe." Ici Jocaste laisse paraître la joie  qu' elle ressent , à cause de la mort du père d’œdipe.Elle se sent à l'abris  de la lumière , elle peut encore se cacher dans l'ombre du mensonge , sa plus grande peur est apaisées pour un instant.

Messager:"Un mot suffit, aussi court à dire qu'à entendre notre noble Jocaste est morte " Hélas la seule  issue  pour Jocaste fut la mort.Elle subit le destin de son fils

Créon : "Une réponse heureuse. Crois -moi, les faits les plus fâcheux ,lorsqui 'il prennent la bonne route , peuvent tous tourner au bohneur. L'espoir



jeanne lamoulie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire