mercredi 16 novembre 2016

Commentaire du texte de Coumba: il est donc un peu conscient?

Dans le film de Pasolini, Œdipe tue un homme dans le croisement de deux chemins qui se révèle être son père. Oedipe était-il lucide au moment de tuer son père? Peut-il être considéré au nom de la justice morale, celle de la société thébaine, comme coupable? En considérant qu'Oedipe ait une bonne santé mentale, pouvons bous dire qu'il est maître de ses choix? A-t-il attaqué l'homme qui lui coupait la route car il savait que c'était son père ?

D'après Coumba le "parricide est le fruit des forces supérieures de l'inconscient et du destin",or elle estime qu'Oedipe est "un peu conscient de l'acte qu'il va accomplir". L'inconscience excut par son préfixe la conscience. Œdipe ne peut pas être un peu conscient de son acte, ou il l'est ou il ne l'est pas. Par ailleurs, pas seulement dans le film de Pasolini, mais aussi dans la pièce de théâtre de Sophocle, Oedipe mène l'enquête et bien que Tirésias et le serviteur refusent de dire la vérité en premier lieu, par obligation envers Oedipe qui insiste et les menace, ils doivent le faire malgré eux: (p52) "LE SERVITEUR: Non, maître, au nom des dieux, n'en demande pas plus. ŒDIPE: Tu es mort, si je dois répéter ma demande". Si l'on peut douter pour Jocaste, il est difficile d'affirmer qu'"Œdipe a(it) préferé vivre dans l'illusion que dans la réalité" comme l'écrit pourtant Coumba.

N'oublions pas qu'Oedipe quitte en premier lieux Corinthe à cause d'un rêve qui le hante et qu'il refoule. Œdipe dit dans Pasolini avoir tué l'homme du croisement des deux chemins par l'arrogance qui l'habillait. Inconsciemment, il a tué la supériorité paternelle que cet homme évoquait en lui demandant de lui céder le chemin. Inconsciemment. L'inconscient a une influence sur nos choix. Nous agissons parfois sans savoir le motif. Œdipe agit surement inconsciemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire