jeudi 17 novembre 2016

Réponse à Maëlys

"Je pense plutôt qu'Oedipe se sens homme lorsqu'il choisi d'essayer d'éviter son destin mais qu'en réalité il n'est qu'une marionette des dieux." 
Si Oedipe se sens homme c'est qu'il réalise ce qu'il se passe autour de lui et c'est pour cela qu'il essaye d’éviter son destin dans l'oeuvre de Pasolin:  "Désormais, tout est clair. Décidé. Et non pas imposé par le destin". Autrement dit, il a conscience du destin qui lui a été prédit et, en les considérant, il décide de l'éviter. Il veut se poser en tant qu'acteur de sa vie et sa simple conscience est suffisante pour dire qu'il se sent homme car il est homme. Mais cette attitude n'est pas celle d'Oedipe de Sophocle comme le montre cet extrait:  "Mais le dieu a déjà publié sa sentence: pour l'assassin, pour l'impie que je suis, c'est la mort". En clair, Oedipe, dans l'oeuvre de Sophocle, ne cherche pas à lutter contre son destin, qu'il n'a pas pour autant moins conscience. Il l'accepte la sentence des Dieux: c'est la teinte de la tragédie grecque, c'est la morale dite par le coryphée dans l'exodos, les, dieux ont toujours le dernier mot.

Comme tu le dis si bien:
 "il a tenté de fuir son destin mais le destin est inchangeable, et il le rattrape toujours."
Je suis d'accord avec toi sur ce point. Le myhthe d'Oedipe ne soutient pas un discours humaniste. Bien au contraire, c'est une tragédie.

''quel homme n'essaierait pas de se détacher des fils qui l'emprisonne ?", mais si ces fils sont indétachable, l'homme reste emprisonner, et c'est bien le cas d'Oedipe."
Bien qu'Oedipe soit emprisonné par les fils comme tu les sous-entend par "c'est le cas d'Oedipe", cela n'empêche pas Oedipe de continuer à lutter. Oedipe est, comme je l'ai dit dans mon texte, irréprochable dans sa posture consciente. Il refuse d'être immoral, et même si c'est ainsi que les dieux le perdent (dans les deux oeuvres, Oedipe avoue avoir quitté Corinthe pour ne pas accomplir le destin qui le condamnerait à n'être plus qu'une souillure aux yeux de tous et surtout, j'insiste, à ses propres yeux), d'une façon où d'une autre il cherche à se détacher des fils. Or, nous n'avons jamais vu de marionnette s'animer subitement et se révolter contre son marionnettiste. Nous ne l'avons jamais vu car justement, les marionnettes ne sont pas conscientes. Dès lors, Oedipe est bel et bien homme car il cherche à s'autodéterminer, et c'est bien pour cela qu'il faut voir Oedipe, du moins dans le film de Pasolini, cherchant sans arrêt, constamment à se détacher de ses fils. Si la marionnette lève la tête et prend conscience, elle deviendra homme et cherchera la vérité et la liberté, valeurs auxquelles dépend son bonheur.  

" Pour la Pyhtie je pense quelle incarne justement la force des dieux et leur méchanceté. Ils prennent les hommes et joue avec leurs vies, la Pythie avec son arrogance et son rire vicieux est à l'image de ces dieux. Elle se moque d'Oedipe et de ce qui lui arrivera, elle est l'incarnation parfaite d'eux, elle fait peur aux hommes et s'en moque complétement."
Je pourrais très facilement voir dans la Pythie, une femme qui s'est rendue compte de l'efficacité de son commerce et qui rirait de la crédibilité de l'homme. Elle se moque d'Oedipe et de ce qu'il lui arrivera, certes, mais je serais tenté de dire qu'elle en rit car elle sait qu'Oedipe finira par accomplir le dessein auquel il se croit destiné. Si elle se moque cela ne veut pas forcément dire qu'elle s'en moque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire