jeudi 10 novembre 2016

Œdipe Roi, mythe tragique nous présente cette homme, Œdipe, un homme seul voir perdu entre ce qu'il pense être et ce qu'il est réellement. Œdipe passe en quelque sort tout sa vie a comprendre d'où il viens pour connaître son identité et ce place quelque part dans la société.

Dans le film de Pasolini, l'aspect du "ne trouve pas sa place" est parfaitement souligné. Tout  d'abord, quand l'oracle lui annonce sa destiné, il rit. Son rire montre son amusement à la révélation de l'histoire, trouve ta il cela stupide. Puis il s'arrête de rire en prenant compte que l'oracle ne peut se trompé sur sa destiné, troublé et comme ce dernier pense que son père et sa mère ne sont autre que Mérope et Polybe va s'éloigner d'eux croyant les protégées de l'oracle mais ce qui ne sais pas c'est quand s'éloignant de Mérope et Polybe il se rapprocher plus de sa destiné avec Jocaste et Laïos. Mais la scène réel qui va posé des doutes à Œdipe sur ces origines et sur sa place dans le monde c'est la scène avec le Sphinx : En effet, lorsque Œdipe se retrouve face au Sphinx, celle ci va lui dire << Il y a une enigme dans ta vie. Quelle est elle ?>>  et va s'en suivre une série de question qui vont tout perturbe Œdipe. Les questions sont présent pour poussé Œdipe à s'interroger sur lui même, le Sphinx joue alors le rôle de conscience qui pousse Œdipe a connaître la vérité sur lui même.
Chez Sophocle, comme chez Pasolini notamment, l'enquête que mène Œdipe sur la mort de Laïos est comme une recherche de Œdipe sur lui même comme si il cherche à travers cette événement une part de lui qui lui permettrait de situé quelque part. Lors de la révélation final, lorsque la vérité éclate enfin cela n'a pas permis a Œdipe de se retrouve tout au contraire, cela la encore plus perdu et la refermé sur lui même.
Dans le film de Pasolini à la scène final de l'épilogue, le personnage retour dans la prairie, lieu de son enfance, c'est comme si le personnage avait enfin trouver sa place celle qui cherché tout ces années. Comme nous le dit le personnage :<< La vie finit s'achève toujours là où elle a commencé>>.

En somme nous pouvons dire que tout au long de sa vie, Œdipe cherche a trouver une place dans la société comme dans sa vie, tout ces événements ne lui permettront pas de trouver une place. A chaque fois qu'il pense trouvé sa place un événement arrive a semé le trouble dans son esprit. Œdipe est destiné a erré sans jamais trouvé sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire