mercredi 16 novembre 2016

Oedipe, jouet de la volonté divine.

Oedipe est-il coupable ? C'est l'une des premières et principales questions que l'on peut se poser après avoir lue Œdipe Roi et vue l'adaptation cinématographique de Pasolini. Je ne crois pas qu'il n'y ait de bonne ou de mauvaise réponse à cette question mais elle présuppose déjà deux réponses : Oui, Œdipe est coupable ; Non, Œdipe n'est pas coupable.

Selon moi, Œdipe n'est pas coupable de ses crimes, c'est à dire le parricide et l'inceste. Il est la marionnette des dieux, il ne vit pas son destin comme il le croit, mais il ne fait que le subir. Le pouvoir des dieux est impossible à vaincre car ils sont les maîtres de tout, ils contrôlent aussi bien les personnages que l'histoire. Ils sont les seuls à connaitre le dénouement de la tragédie ainsi que la vérité. Tout le destin et l'histoire d'Œdipe est suspendu à la parole des dieux, ce qui rend cette parole sacrée. En effet, l'oracle de Delphes, soit la Pythie est la première à lui annoncer sa destinée : Œdipe devra tuer son père, coucher avec sa mère et de cette relation incestueuse naitra 4 enfants. La pythie annonce cela avec une voix rauque et un rire effrayant qui accentue encore plus sur la portée tragique de ce qu'elle lui annonce. On a presque l'impression que l'oracle rit de son malheur car comme ce sont les dieux l'ont annoncé, il ne pourra donc pas échapper à cette prédiction, et son destin est déjà tracé. Encore, deux autres personnages qui sont des formes de la parole divine vont aussi annoncer à Œdipe les malheurs qui l'attendent. En effet, Tirésias et le Sphinx sont là pour insister sur les paroles que l'oracle de Delphes avait déjà annoncées à Œdipe. C'est comme si tout était déjà prévue, déjà orchestrer, qu'inévitablement Œdipe devra accomplir son destin. Par exemple, chez Sophocle, dans le deuxième épisode, Jocaste dit à Œdipe « Et qu'aurait à craindre un mortel, jouet du destin, qui ne peut rien prévoir de sûr ? Vivre au hasard comme on le peut, c'est de beaucoup le mieux encore ». Jociste démontre explicitement que Œdipe est le jouet du destin, donc le jouet des dieux, il ne peut rien contrôler, seulement subir. De ce fait il ne peut pas être considéré comme coupable s'il est manipulé par des forces supérieures à lui

Par ailleurs, Œdipe ne peut pas être jugé comme coupable car il ne connait pas la portée des actes qu'il à commis. Il ne sait pas que c'est son père qu'il à tuer, ni que sa femme est en réalité sa mère. Par exemple, chez Pasolini, celui-ci met en scène le meurtre de Laïos qui n'est que récit chez Sophocle. Cette scène est l'un des plus importante du film. Ici, le cinéaste met en scène la fatalité tragique en montrant que le parricide est le fruit des forces supérieurs de l'inconscient et du destin. En effet, Œdipe fait face à Laïos et son escorte. Le père et le fils se lancent des regards de haine l'un envers l'autre, qui font écho a la scène du prologue  Œdipe est dans la poussette et se fait dominer par son père. Dans cette scène on peut nuancer en disant qu'on a l'impression qu'Œdipe sait que Laïos est son père car il y a une sorte de reconnaissance à travers le regard, il est donc un peu conscient de l’acte qu’il va accomplir. Durant le meurtre, on a un jeu de lumière avec la caméra qui filme en contre-plongée et donc met l’accent sur la destinée qui s’accomplit De plus, après avoir tué Laïos, Œdipe lève les bras et la tête au ciel comme pour dire aux dieux, que la prophétie c’est réaliser, qu’il avait compris son acte. Dans ce sens il peut être accuser d’être coupable car c’est comme s’il savait. Mais, cela reste ambiguë. On n’est jamais sûr de ce que Œdipe sait et pense, on peut ne peut que supposer.

Pourtant, Œdipe vit dans l’illusion d’un bonheur réel. Toute sa vie n’est qu'une mise en scène. Il est l'acteur principale de sa propre vie et les restes des personnages ne sont que des figurants qui font croire à Œdipe qu'il vit dans la réalité, mais au contraire celui-ci vit dans l'illusion. On a comme l’impression que Œdipe à préférer choisir de vivre dans l'illusion que dans la réalité.  Or, s'il a choisit de vivre dans l'illusion, cela veut dire qu'il a conscience d'y vivre. De ce fait, on peut immédiatement dire que Œdipe est conscient qu'il y a quelque chose qui ne vas pas dans son monde. Or celui-ci préfère vivre dans son illusion car il ne veut pas faire face sa réalité, a l'inceste, au parricide qu'au fond de lui-même il sait. Dans ce sens, on peut dire qu’Œdipe est coupable.

Mais, on peut nuancer. Oedipe ne peut pas être jugé coupable d’avoir tué son père et couché avec sa mère. C’est un homme qui ne trouve pas sa place, il pense que ses parents sont Polybe et Mérope et justement ne rentre pas à Corinthe afin de ne pas réaliser la prophétie et de les protéger ainsi que lui-même. Chez Sophocle celui-ci dit « Loxias m’a déclaré jadis que je devais entrer dans le lit de ma mère et verser de mes mains le sang de mon père. C’est pourquoi je m’étais fixé bien loin de Corinthe ». Mais, ces véritables parents comme nous le savons sont Jocaste et Laïos. Par conséquent on ne peut pas reprocher à Œdipe d’être coupable de ses crimes envers ses parents, si celui-ci ne les connait même pas.


Œdipe n’est que coupable d’être lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire