jeudi 10 novembre 2016

Citation OEdipe Roi.

Dans le film de Pasolini:

  • Tu es né pour prendre ma place dans ce monde me rejeter dans le néant me voler ce qui m'appartient. C'est elle que tu me volera en premier. Elle, la femme que j'aime. D'ailleurs tu me voles déjà son amour " 6min12 : Le père de Œdipe se sent menacé par son fils. 
  • " Pourquoi as tu si peur d’être l’amant de ta mère. Tant d’hommes ont rêvé de l’être, dans leurs songes " 1h21 : Jocaste essaye de rassurer Œdipe en lui montrant que tout homme rêve d'être avec sa mère. 
  • Dans le noir, je ne verrai plus ce que je n'aurais jamais du voir; je ne reconnaitrai plus ce que je cherchais à connaitre. J'aurais dû me crever les tympans pour mieux renfermer mon malheureux corps en lui-même " 1h35 : Lorsqu'Œdipe se crève les yeux pour ne pas voir ce qu'il a provoquer. 
  • La vie s’achève toujours où elle a commencé" 1h39 : Dans le prologue, Œdipe se trouvais dans le près avec sa mère étant petite et a la fin du film il y s'y retrouve. 
Dans la tragédie de Sophocle: 
  • " Ne redoute pas l'hymen d'une mère: bien des mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit maternel " p.45 : Jocaste essaye de rassurer Œdipe et nous fais comprendre qu'elle a compris ce qui se passais.
  • Laïos aurait été tué par des voyageurs " p.69 : Les révélations sur les circonstances de la mort de Laïos. 
  • Parce que vous tous, vous ne savez pas. Eh bien non, je ne veux pas dire mon mal, ou plutôt ton mal " p.71 : Lorsque Tirésias essaye de faire comprendre à Œdipe qu'il est coupable.
  • Pourquoi tiens-tu tant à le voir? " p.99 : Jocaste essaye de comprendre pourquoi Œdipe veux aller voir le berger et pose cette question comme ci cette rencontre la dérangeais.

Critique D'auteurs:

Pasolini: 
  • " Pasolini ne se targue pas de fidélité inconditionnelle envers le texte de Sophocle. Il se sert de sa pièce plus qu'il ne la sert, et n'en garde que le thème essentiel que l'on pourrait, par simplification extreme condenser dans cette question : pourquoi l'homme se sent-il coupable? " Georges DUPEYRON, " OEdipe Roi : un film de Paolo Pasolini ", Europe, Février-mars 1969, p.331.
  • " Pasolini nous conduit d'une main de fer à la suite d'OEdipe fuyant inutilement devant le destin " Michel DURAN, OEdipe Roi ( le message ne crève pas les yeux ), Canard enchaîné, 26 octobre 1968. 
  • " D'abord, un fremissement lumineux. Une houle d'images imprécises  floues, irréelles  restituent l'univers perdu de l'enfance. Non pas un retour nostalgique. Ou pas seulement. Mais une plongée abrupte dans l'inconscient infantile, une vision  à la fois émotionnelle et précise, historiquement datée, d'ou se dégagent les figures du Père er de la Mère " Jean-Luc POUILLAUDE, " un poème barbare ", Tribune socialiste, 24 octobre 1968.
Sophocle:
  • Œdipe est double. Il constitue pour lui-même une énigme dont il devinera le sens qu'en se découvrant en tout point le contraire de ce qu'il croyait ou paraissait être " -VERNANT, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, 1972.
  • " Comme le tabou de l'inceste s'oppose à la libido, et la maintient en voie régressive  elle peut se laisser transferer vers des analogies maternelles produites par l'inconscient " JUNG, Métamorphoses de l'âme et ses symboles ; Geneve : Georg Editeur, 1983.
  • " Au sein du mythe oedipien tel que Sophocle l'interprète  toutes les relations masculines sont des relations de violence réciproque " Rene GERARD, La Violence et le sacre ; Paris : Grasset, 1972 ( sur le bouc émissaire ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire