« C’est toujours par hasard qu’on accomplit son
destin » a dit Marcel Achard.
Il n’en est pas moin vrai du mythe d’Œdipe,
qui raconte la vie d’un homme surpassé par son destin. Nous avons, tout au long
du mythe d’Œdipe, à faire à un personnage extrêmement spécial. Chez Sophocle
tout comme chez Pasolini, est dressé à nos yeux le portrait d’un homme sans
repères qui vague dans la houle de son néant. Sa vie est réellement une
tragédie, qui le hante, elle n’est qu’une succession d’échecs de maladresses et
de peines. Il serait d’ailleurs intéressant de se demander : De quelle
façons est ce que Œdipe est le reflet
d’un homme qui ne trouve pas sa place ? En un premier tant nous étudierons
la force du hasard dans le mythe, et en second temps nous étudierons les traits
d’un personnage marginalisé mais surtout rejeté.
Le hasard a, à travers le mythe Oedipien une force
incomparable. Que ça soit chez Sophocle ou chez Pasolini, le hasard est
l’essence même du mythe. Œdipe est un personnage qui ne trouve pas sa place
tout d’abord dans la vie. Elle est en effet contrôlée par le hasard.
Premièrement nous pouvons dire que dans les deux œuvres, littéraire et
filmographique, il n’y a jamais vraiment de réflexions intellectuelles. Toutes
les décisions sont faites sous le feu de l’action. Ainsi, les événements se
pressent. Nous avons l’impression que inconsciemment, les personnages, notamment
Œdipe ce donne à leurs propre fin. Cette construction psychologique est un billet d'accès au hasard.
Le hasard est beaucoup plus ressentit dans le film de
Pasolini que dans l’œuvre littéraire de Sophocle. En effet, chez Pasolini, le
hasard est beaucoup mis en relief, et cela grâce à des mises en scènes qui le suggère.
La scène qui s’inscrit le mieux dans cette démarche, est la scène filmée dans le
désert marocain. Dans cette dernière, il est en exile, et veut à tout pris s’éloigner
de Corinthe. CE qu’il fait, c’est qu’il se cache les yeux tourne sur lui même
et prend le chemin du hasard. Mais sauf que cela ne le mène à croiser le chemin
de son père Laïos, c’est ainsi qu’il commettra le parricide (première partit de
la prophétie). Cependant il est important de noter que chez Sophocle il est
discret mais présent. Le hasard de Sophocle est beaucoup plus exprimé à travers
des relations ambiguës. En d’autres mots, c’est à travers les liens des personnages
que Sophocle montre que Œdipe est un homme qui ne trouve pas sa place. Appuyons
nous sur la relation qu’il entretient avec sa mère Jocaste. L’union entre ces
deux personnages n’est que le résultat du hasard. Œdipe ayant été abandonné à
un très jeune âge, il est très difficile pour lui de se rappeler de sa mère
biologique. Une fois l’oracle révélé et sa propre décision de s’exiler, Œdipe
laisse libre court au hasard. Ce dernier le mène à sa mère et le pousse en
quelque sorte à l’inceste et à l’accomplissement de sa destiné. Il est
primordial de dire que un homme qui repose ses espoirs sur le hasard est un
homme qui ne se sent pas à sa place. De plus, Œdipe est tel un homme qui est rejeté
de sa propre vie.
Le personnage de Œdipe est un personnage qui est constamment
rejeté et marginalisé. En effet, dés les premiers instant de sa vie, il est un
personnage qui est mis à « l’écart ». Notamment chez Pasolini. Tout
d’abord avec la confrontations entre le père et le bébé au début du film. Le père
ne semble pas apprécié son fils, il l’observe avec un regard pleins de dédains,
voir de haine. Le bébé quant à lui, lorsque la caméra est concentrée sur son
visage, nous observons qu’il met sa main devant ses yeux. Différentes interprétations
peuvent être faite, comme par exemple le fait que ce geste soit le symbole du
regret. Du regret d’être tombé dans les bras d’un père non aimant. Chez
Sophocle également, nous voyons que rien ne lui ai favorable. Lorsqu’il échange
avec Jocaste sur l’inceste, on comprend, a travers ses mots, sa peine et son
chagrin. Dans la même lancée, lorsque Jocaste c’est pendu, Œdipe lui délivre un
discour poignant. Il fait comprendre que il n’aurait jamais dut vivre ce qu’il
a vécu. En d’autre mot, que sa vie n’est qu’une erreur. De plus, on peut considérer
ce personnage comme n’étant pas a sa place et donc rejette, car il fait partit
d’un scénario déroutant. Son propre père demande son abandon dans les collines
du désert. Ceci est un symbole de rejection. Il est ensuite accueillit par Mérope
et Polybe, grâce à eux, il vit les
quelques moments d’une vie apaisante et calme. Mais voici que l’oracle lui dévoile
son destin et le pousse a quitter ce confort. En fin, c’est un personnage qui
est en constante illusion, il est toujours dans le mensonge. Prenons appuis sur
un extrait du film de Pasolini. Dans ce dernier, il est devant le peuple et réclame
que justice soit faite pour Laïos. Lors de ce discours, il punit fermement l’assassin
en le qualifiant de traitre et de lâche. Un assassin qui a ces yeux n’a même
pas sa place dans la société. Mais qu’en est il lorsque l’assassin n’est
personne d’autre que lui ?
En sommes, Œdipe est un personnage dont le rôle est d’une ambiguïté
extraordinaire. Il fait partit des nombreuses victime du hasard. Il est tout au
long du mythe un battant, mais qui est constamment dans l’illusion de la
victoire. Il est rejeté depuis sa naissance. L’espoirs et l’amour, sont des
sentiments très peu ressentit dans cette tragédie. Œdipe est tout simplement
l’homme qui n’est pas à sa place.
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