mercredi 9 novembre 2016

Le hasard ne vous va pas si bien.

« C’est toujours par hasard qu’on accomplit son destin » a dit Marcel Achard. 
Il n’en est pas moin vrai du mythe d’Œdipe, qui raconte la vie d’un homme surpassé par son destin. Nous avons, tout au long du mythe d’Œdipe, à faire à un personnage extrêmement spécial. Chez Sophocle tout comme chez Pasolini, est dressé à nos yeux le portrait d’un homme sans repères qui vague dans la houle de son néant. Sa vie est réellement une tragédie, qui le hante, elle n’est qu’une succession d’échecs de maladresses et de peines. Il serait d’ailleurs intéressant de se demander : De quelle façons est ce que Œdipe  est le reflet d’un homme qui ne trouve pas sa place ? En un premier tant nous étudierons la force du hasard dans le mythe, et en second temps nous étudierons les traits d’un personnage marginalisé mais surtout rejeté.


Le hasard a, à travers le mythe Oedipien une force incomparable. Que ça soit chez Sophocle ou chez Pasolini, le hasard est l’essence même du mythe. Œdipe est un personnage qui ne trouve pas sa place tout d’abord dans la vie. Elle est en effet contrôlée par le hasard. Premièrement nous pouvons dire que dans les deux œuvres, littéraire et filmographique, il n’y a jamais vraiment de réflexions intellectuelles. Toutes les décisions sont faites sous le feu de l’action. Ainsi, les événements se pressent. Nous avons l’impression que inconsciemment, les personnages, notamment Œdipe ce donne à leurs propre fin. Cette construction psychologique est un billet d'accès au hasard. 
Le hasard est  beaucoup plus ressentit dans le film de Pasolini que dans l’œuvre littéraire de Sophocle. En effet, chez Pasolini, le hasard est beaucoup mis en relief, et cela grâce à des mises en scènes qui le suggère. La scène qui s’inscrit le mieux dans cette démarche, est la scène filmée dans le désert marocain. Dans cette dernière, il est en exile, et veut à tout pris s’éloigner de Corinthe. CE qu’il fait, c’est qu’il se cache les yeux tourne sur lui même et prend le chemin du hasard. Mais sauf que cela ne le mène à croiser le chemin de son père Laïos, c’est ainsi qu’il commettra le parricide (première partit de la prophétie). Cependant il est important de noter que chez Sophocle il est discret mais présent. Le hasard de Sophocle est beaucoup plus exprimé à travers des relations ambiguës. En d’autres mots, c’est à travers les liens des personnages que Sophocle montre que Œdipe est un homme qui ne trouve pas sa place. Appuyons nous sur la relation qu’il entretient avec sa mère Jocaste. L’union entre ces deux personnages n’est que le résultat du hasard. Œdipe ayant été abandonné à un très jeune âge, il est très difficile pour lui de se rappeler de sa mère biologique. Une fois l’oracle révélé et sa propre décision de s’exiler, Œdipe laisse libre court au hasard. Ce dernier le mène à sa mère et le pousse en quelque sorte à l’inceste et à l’accomplissement de sa destiné. Il est primordial de dire que un homme qui repose ses espoirs sur le hasard est un homme qui ne se sent pas à sa place. De plus, Œdipe est tel un homme qui est rejeté de sa propre vie.

Le personnage de Œdipe est un personnage qui est constamment rejeté et marginalisé. En effet, dés les premiers instant de sa vie, il est un personnage qui est mis à « l’écart ». Notamment chez Pasolini. Tout d’abord avec la confrontations entre le père et le bébé au début du film. Le père ne semble pas apprécié son fils, il l’observe avec un regard pleins de dédains, voir de haine. Le bébé quant à lui, lorsque la caméra est concentrée sur son visage, nous observons qu’il met sa main devant ses yeux. Différentes interprétations peuvent être faite, comme par exemple le fait que ce geste soit le symbole du regret. Du regret d’être tombé dans les bras d’un père non aimant. Chez Sophocle également, nous voyons que rien ne lui ai favorable. Lorsqu’il échange avec Jocaste sur l’inceste, on comprend, a travers ses mots, sa peine et son chagrin. Dans la même lancée, lorsque Jocaste c’est pendu, Œdipe lui délivre un discour poignant. Il fait comprendre que il n’aurait jamais dut vivre ce qu’il a vécu. En d’autre mot, que sa vie n’est qu’une erreur. De plus, on peut considérer ce personnage comme n’étant pas a sa place et donc rejette, car il fait partit d’un scénario déroutant. Son propre père demande son abandon dans les collines du désert. Ceci est un symbole de rejection. Il est ensuite accueillit par Mérope et Polybe,  grâce à eux, il vit les quelques moments d’une vie apaisante et calme. Mais voici que l’oracle lui dévoile son destin et le pousse a quitter ce confort. En fin, c’est un personnage qui est en constante illusion, il est toujours dans le mensonge. Prenons appuis sur un extrait du film de Pasolini. Dans ce dernier, il est devant le peuple et réclame que justice soit faite pour Laïos. Lors de ce discours, il punit fermement l’assassin en le qualifiant de traitre et de lâche. Un assassin qui a ces yeux n’a même pas sa place dans la société. Mais qu’en est il lorsque l’assassin n’est personne d’autre que lui ?



En sommes, Œdipe est un personnage dont le rôle est d’une ambiguïté extraordinaire. Il fait partit des nombreuses victime du hasard. Il est tout au long du mythe un battant, mais qui est constamment dans l’illusion de la victoire. Il est rejeté depuis sa naissance. L’espoirs et l’amour, sont des sentiments très peu ressentit dans cette tragédie. Œdipe est tout simplement l’homme qui n’est pas à sa place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire