mercredi 16 novembre 2016

Oedipe, coupable ?

Dans un premier temps nous pourrions dire que non, Oedipe n’est pa coupable de sa tragédie. 
 Ce dernier n’a en effet pas décidé de sa naissance, il n’est que le fruit de l’amour de ses parents, ce sont eux qui ont enclenché cette tragédie ci en le mettant au monde. On les voit notamment à de nombreuses reprises faire l’amour (Les passions sont exacerbées dans le film contrairement au livre où, à cause des règles de bienséance, les passions sont peu montrées). L’amour de Laïos et Jocaste va mettre au monde un enfant du malheur, et l’amour entre l’enfant du malheur et sa mère va mener à la mort. Eros et Thanatos sont donc en permanence entremêlés dans ce mythe. Ensuite, lorsque les parents d’Oedipe ont consulté l’oracle pour connaitre l’avenir de leur fils et qu’ils ont appris le malheur à venir, ils l’ont abandonné ce qui a accéléré la tragédie (en effet il ne se rappelle plus qui sont ses parents et cela va jouer un rôle très important par la suite. Aurait il commis le parricide sachant qu’il tuait son père ? et pratiqué l’inceste en toute connaissance de cause ?). Nous pourrions dire que c’est donc la faute de ses parents avant d’être la sienne.
Puis nous pourrions dire que la tragédie est avant tout le fruit des dieux. Oedipe n’est donc en aucun cas coupable de côté.  Avant même que ses parents n’aient décidé de l’enfanter, sa mort avait été décidée, à cause d’erreurs commises dans l’arbre généalogique des Labdacides avant lui, ce qui a précipité le reste de la famille dans un abime dont Oedipe ne pourra sortir par sa propre volonté. 
Egalement, nous pourrions dire que sa mère est coupable avant lui : lors des scènes du prologue de Pasolini, nous ressentons l’amour très présent dans son regard, cet amour qui au fur et à mesure d’être donné par cette dernière à son fils est devenu réciproque. Si Jocaste n’avait pas aimé son enfant d’une telle force à sa naissance, les passions présentes entre les deux lorsqu’ils se retrouvent auraient elles été autant présentes ?




Dans un second temps en se penchant de plus près, nous pourrions dire que oui, Oedipe est, quelque part, coupable d’avoir précipité sa tragédie. 
 En effet, nous savons que ce dernier a été consulter l’oracle pour connaitre ses origines et a été informé du malheur qui l’attendait. Et si il avait laissé le temps faire ? Il ne serait surement pas allé à Thèbes et n’aurait pas accompli la tragédie qui lui été destinée : il serait surement resté à Corynthe, et aurait eu des enfants avec une corinthienne. Seulement, Il n’a pas laissé faire le temps, il lui a forcé la main pour connaitre son avenir, et une fois qu’il a su, s’est enfui. Comme conséquence, le temps a réagit ainsi : en le précipitant dans le gouffre de sa tragédie.
Nous pourrions dire également qu’Oedipe n’est coupable de ne pas avoir pris la voix d’autres femmes comme il se devrait, et cela va le pousser à retourner dans les bras de sa mère, la première femme qu’il n’ait jamais connu. 
Oedipe peut aussi être accusé d’être aveugle, de n’en faire qu’à sa tête : même lorsque les indices sont sous ses yeux et qu’ils se doute de qui il est réellement, son amour pour sa mère persiste, et lorsqu’il apprend enfin la vérité, il s’obstine à rester dans le “pêcher” (“Désormais tout est clair, décidé. Et non pas imposé par le destin” dit il lorsqu’il a enfin appris la vérité et rentre dans le palais voir sa femme qu’il sait désormais être sa mère). 
On pourrait se dire que ce n’est pas sa faute car il ne SAIT pas, mais pourtant il sait bel et bien, il ne veut juste pas le voir (“je ne veux pas savoir” dit il d’ailleurs au sphinx lors de leur confrontation). Il connait l’oracle de sa vie, et aurait donc pu éviter cela en théorie.
Au final, Oedipe est aveugle, tout comme il le sera à la fin du film / du livre (Seule différence : dans le livre cela est raconté, pas joué, afin de respecter la règle de bienséance. Le film montre toute la violence de l’acte dans une scène à la luminosité quelque peu sombre, tout comme l’est l’esprit d’Oedipe).
Oedipe est surtout coupable de vouloir ralentir le temps du dénouement (Il dit qu’il ne veut pas savoir, se ment à lui même, même lorsque les indices sont bel et bien là. Cela se fait sentir par le déroulement du film, qui est très long. Au contraire dans le livre, le dénouement est très court, mais malgré tout Oedipe nie jusqu’à la fin de la pièce).



En conclusion, Oedipe coupable ou non ? D’un côté non car il ne contrôle pas sa tragédie, n’en est pas l’auteur, mais d’un autre coté oui aussi, car il est celui qui l’a précipitée. 


En théorie sommes nous maitres de notre vie ? Oui. Mais Oedipe, qui vit dans un autre contexte, est gouverné par des forces jugées supérieures, et la réponse ne peut se limiter à un simple oui ou un simple non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire