dimanche 20 novembre 2016

Oedipe victime de sa destineé ?

                                                                      

La pièce de Sophocle, est l'une des pièces les plus complexe de la tragédie grec.En effet le personnage principal Œdipe est voué à tuer son père est coucher avec sa mère.C'est son destin, dès lors nous pouvons nous poser la question suivante : Œdipe est-il coupable ? C 'est – à- dire est-il responsable de l'inceste et du meurtre de son père.
A première vu œdipe semble coupable, dans le sens où il a une responsabilité dans le meurtre de son père comme nous le montre Pasolini dans le film.On voit clairement l'hostilité qu'a Œdipe a en vers cette homme, une sorte de haine ancrée au plus profond de son être, qui va le mener à commettre l' irréparable. Œdipe va donc tuer son père,mais il ne savait pas qui était cet homme et l'impacte que son geste aura sur son avenir.En effet Œdipe n'est pas coupable mais il est victime de son destin.
Comme nous le rappel le serviteur dans la pièce de Sophocle œdipe est prédestiné, Le Serviteur « Q'un jour prétendait-on il tuerait ses parents » avant même sa naissance Œdipe est condamné.A l'époque de l'Antiquité grecque destin était considéré comme une force puissante, ce qui n'est plus le cas de nos jours nous avons un regard moderne sur tragédie qui a été écrite y'a plusieurs siècle. Et il nous parait impossible que oedipe n'est aucun pourvoir sur sa vie. Car comme nous l'avons  vu en philosophie l'homme par définition  a la capacité de s'autodéterminer, c'est être qui a toujours le choix, et qui peut changer à tout moment grâce à la raison.Cependant il ne faut pas oublier que la pièce de Sophocle cherche à montrer l' Impuissance des Hommes face à leurs destins….

Même si Œdipe part il est toujours rattrapé par sa malédiction  il est réduit à subir la volonté des dieux.
Dans le film Oedipe décide de quitter ses parents adoptif  ( Polybe et Mérope) pour aller consulter la Pythie à Delphes, la Pythie lui dit la prophétie, oedipe s'enfuit pensant fuir son destin mais c'est tout le contraire.C'est là que  nous voyons l'impuissance de ces personnages , ils n'ont aucune emprise sur leurs vie;
En conclusion Oedipe ne  peut être coupable de une seule chose c'est d'être naît, car à l'origine ce n'était un enfant voulu


jeanne LAMOULIE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire