jeudi 10 novembre 2016

Oedipe, de la puissance à la dépossession

        Entre le prologue et l'exodes, Oedipe est passé de la puissance à la déchéance. Il se dit haï et abandonné des dieux. Ce constat sur la fragilité du bonheur humain est répété par le choeur à la toute fin de la pièce, qui s'achève sur des paroles de prudence et d'humilité. Seuls les dieux peuvent décider de la destinée de l'homme. En quoi peut-on dire qu'Oedipe-Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place ?

        Oedipe roi est perdu dans une quête désespérée et éternelle de son identité, puisque ce dernier n'a pas de réelle famille. On observe dans le film Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini qu'Oedipe se sépare rapidement de ses parents adoptifs dans la chronologie des scène. Il va ensuite laisser le hasard guider ses pas pour trouver ses parents biologique. En effet, le hasard tiens une grande place dans la vie d'Oedipe, du début à la fin du film notre personnage principal prend des décisions qui auront des conséquences tragiques sur sa vie. Par exemple, il tue son père, se crève les yeux... Son statut de fils, époux, père et de roi ne lui convient pas, ces derniers tournent tous à la tragédie dans la pièce de Sophocle. Cet homme courageux, a beau gouverner une ville comme Thèbes, avoir tout ce qu'un homme à son époque souhaiterait, n'arrive pas à trouver sa place.

Après avoir montré l'enfance dans le prologue, puis l'âge adulte dans dans sa partie centrale, le film montre bien la déchéance dans l'épilogue, inspiré d'Oedipe à Colone, où, vieillard aveugle conduit par Angelo, Oedipe survit à Bologne en jouant de la flûte en avançant vers la mort. Sa destinée est aussi tragique que son identité.

L'hubris signifie "démesure", "excès", mais aussi "outrage", "violence" et "démence". C'était un défaut majeur pour les Grecs : il pousse l'homme à se substituer la puissance divine, et le mène inéluctablement à sa perte.
Il se manifeste par l'assurance arrogante dont Oedipe fait preuve dans le prologue face aux suppliants, puis par sa violence orgueilleuse à l'égard de Tiresias et de Créon. Oedipe croit pouvoir maitriser les événements. Les imprécations se retournent contre lui, les paroles du devin révèlent leur justesse, les oracles s'accomplissent : "Lorsque la démesure s'est gavée follement, sans souci de l'heure ni de son intérêt, et lorsqu'elle est montée au plus haut, sur le faîte, le voilà soudain qui s'abîme dans un précipice fatal, où dès lors ses pieds brisés se refusent de servir."

Oedipe est un personnage qui n'arrive pas à trouver sa place, seuls les dieux peuvent décider de la destiné de l'homme. Mais ces derniers ne jouent pas en sa faveur, il ne pourra donc pas avoir une vie heureuse.

Blanche Minon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire