vendredi 11 novembre 2016

A la recherche du sens



En quoi peut-on dire qu'Oedipe Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place ?



Des le départ on peut dire qu'Oedipe n'a pas toutes ses chances pour etre de ceux qui se fondent dans le moule. En effet son destin peu commun qui le suit tel une ombre le fait tuer son pere puis épouser sa mère. Guidé par ses instincts, même quand il pense avoir le plein pouvoir il se trompe. Les dieux le font errer et se perdre en confusion tout ce qui importe étant l'accomplissement de son destin. Oedipe éternel vagabond ?

Cest un enfant adopté ce qu'il ne sait pas au départ mais dont il commence a douter après qu'un jeune homme lui ai crié " Enfant du hasard " ce qui est annoncé dans le film de Pasolini. Cette remarque le hante, lui donne des cauchemars pour enfin lui donner envie d'aller consulter l'oracle. Après l'épouvantable découverte qu'il fait il ne peut retourner chez lui et decide de quitter complètement sa maison, il se retrouve seul sans aucune d'idée de la suite ni d'où aller.
La notion de hasard est excrément présente dans ce mythe. Plus précisément dans le film de Pasolini, on se rend compte qu ele hasard guide la grande partie de sa vie. Lorsqu'il quitte corynthe pour trouver son chemin il laisse fzire les choses et choisis ou il va en fermant les yeux, laissant le destin le guider et lui fzire faire ce qu il voulait éviter à l'origine..
Pendant l'enfance quand ses parents le font tuer par le serviteur qui par pitié l'abandonne juste, le hasard fait qu'un berger passe par la le trouve et le sauve.

Œdipe se sent donc seul au monde, à la quête de son identité. Il se retrouve à Thebes et affronte le sphinx sans crainte de mourir: il n'a plus rien a perdre. Il ressort triomphant et avec en prime une place au trône au côté de sa nouvelle reine qui se révèle être sa mère. Sauver cette ville devient un une priorité un vrai but qui concentre toute ses motivations. Cela pourra peut-être aboutir à ce qu'il se sente enfin à sa place. Il ressent le pouvoir mais au bout d'un moment l'illusion se dissipe et le vide ainsi que l'énigme présente dans sa vie se fait ressentir à nouveau alors qu'il tentait de le fuir.

Marié à Jocaste la femme qu'il aime [ depuis toujours ] Œdipe pense enfin avoir tout. Mais la vérité qu'il ignore rend cette réalité sombre, alors meme que pour une fois il se sent la ou il devrait l'être et bîen il se trompe car c'est tout l'inverse. Techniquement si, il est à sa place car cest ce que les dieux prévoient pour lui, ce que son destin lui ordonne. Mais la notion d'inceste repousse cette illusion de normalité imposée par ces derniers.
En outre, Oedipe est un personnage tres naïf, pendant toute sa vie il s'est senti plus ou moins bîen et la ou il devrait être. Le fait est qu'à chacune des parties de sa vie un événement fait basculer son bon sentiment d'appartenance à quelque chose sans savoir que cette chose existe et est bîen plus grande que lui. Quand tout redevient normzl et qu'il se sent à nouveau chez lui, encore une fois  cest en réalité un mirage qui a duré le temps qu'il faut. Au final Oedipe reste cette enfant perdu et du hasard du début.

L'exil d'Œdipe renforce la tragédie du mythe. Toute sa vie déjà, accablé par son destin qu'il ne cesse d'essayer de fuir, il a du mal à savoir le vraie sens de la vie et la ou il doit se rendre. Quand tout est révélé, sans plus aucune réalité cachée, par ses propres mots, son propre ordre il est exilé. Quoi d'autre que l'exil pour faire perdre à  un homme toute notion de place ? Oedipe est contraint à ne plus jamais retourner la d'où il vient, il n'y avait deja pas sa place mais à présent il se rend compte que il n'en existe aucune pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire