jeudi 17 novembre 2016

Oedipe est-il coupable ?

Oedipe est-il coupable ?


Dans notre société être coupable reviendrait à commettre une infraction, qui est jugé responsable devant la loi ; celui qui est responsable d'une faute, d'un mal, qui en est l'origine ; un être blâmable, condamnable et répréhensible. 
Dans l'oeuvre de Sophocle "Oedipe Roi" et donc de Pasolini puisque son film "Oedipe Roi" en est une adaptation, nous voyons un personnage tourmenté et en même temps orgueilleux mais surtout en quête de vérité.

A en croire le début de la pièce, Oedipe est inconnu à la colère des dieux. Il ne sait pas que les dieux en ont après lui pour avoir commis le meurtre de Laïos dont il ne connaissait pas l'identité : Laïos est son père. De ce fait, sans le savoir, Oedipe a débuté l'accomplissement de l'oracle d'Apollon : "j'entrerais au lit de ma mère, je ferais voir au monde une race monstrueuse, je serais l'assassin du père dont je suis née" (Premier Stasimon, Deuxième épisode).
Oedipe d'un mauvais sens moral a commis un meurtre ou même plusieurs puisqu'il a tué aussi bien les soldats fidèles du roi Laïos comme nous le montre la scène de Western de Pasolini, une scène de confrontation mêlant cri de guerre et de souffrance (elle peut être aussi une scène symbolique (comme le dit Nolwenn dans le libellés : "Image du pouvoir chez Sophocle et Pasolini") rappelant la manifestation des étudiants à travers l'Europe en mai 1968 qui se sont révoltés contre les pères et pour avoir accès à une éducation plus libéralisée. De ce fait cette confrontation peut être aussi une libération du fils en tuant son père). Donc selon les dieux Oedipe est coupable de meurtre mais surtout de parricide.

Mais Oedipe est-il coupable de son destin ?
Comme nous le montrons dans le film "Oedipe Roi" de Pasolini, Oedipe fuit Corinthe de plein grès pour, justement, ne pas commettre l'irréparable mais c'est cette fuite que le conduira à son funèbre destin. Au lieu d'assumer l'annonce de Phoebos et de rentrer à son royaume qui l'a adopté, Oedipe renonce peut-être à la solution de cette tragédie. 
Pasolini fait d'Oedipe un être lâche qui nous surprend par tant d'impulsivité, il nous semblerait qu'Oedipe ne réfléchis jamais à ses actes comme nous le prouve la scène où Oedipe assassine la Sphinx au lieu de faire preuve d'esprit comme aussi dans la pièce de Sophocle, celui-ci fait d'Oedipe un homme orgueilleux, fier de lui même et "ignorant" : "Et cependant j'arrive, moi Oedipe, ignorant de tout, et c'est moi, moi seul, qui lui ferme la bouche, sans rien connaître des présages, par ma seule présence d'esprit." (Premier épisode).
De plus Tirésias le devin, accuse pleinement Oedipe : "Je dis que c'est toi l'assassin cherché" (Premier épisode). Tirésias avance aussi qu'Oedipe sait de lui même qu'il est le criminel mais qu'il se cache de toute vérité dont il détient : "Hélas ! hélas ! qu'il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède !" (Premier épisode). C'est lorsqu'Oedipe voit le corps nu de sa mère pendue que le voile tombe et qu'il fait enfin face à la vérité et de ce fait il se crève les yeux "pour ne plus voir le mal qu'il a fait" réplique Franco Citti, jouant Oedipe dans le film de Pasolini.

Ainsi, Oedipe est coupable de ce destin : sa lâcheté et son orgueil l'ont perdu. Les dieux ont beau envoyer des oracles aux messagers c'est l'homme qui agit et c'est l'ignorance et la bêtise de l'homme qui emmène Oedipe à être banni et honteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire