samedi 19 novembre 2016

Œdipe est il coupable ?

Que ce soit dans la pièce de Sophocle ou encore dans le film de Pasolini on pourrais voir Œdipe comme un homme en quête de paix, de place cherchant intérieurement a faire le bien c'est-à-dire s’éloigner de sa famille adoptive a Corinthe qu’il pense alors être sa vrai famille pour déjouer la prédiction de l’oracle de Delphes en ce qui concerne le film de Pasolini . Alors, si Œdipe a quitté sa famille décidant de se laisser guider par le hasard pour éviter le parricide et l’inceste peut-on encore le considérer comme coupable ?
Tout d’abord dans le film de Pasolini on voit à la réaction de celui-ci sa déception et la douleur face a la prédiction que lui fait l’oracle a la scène 6 de la séquence 2 lorsqu’Œdipe met sa main sur son visage en signe de désespoir mêlé a des pleurs, alors on sait pertinemment que ce n’est point ce qu’il désirait. Œdipe se retrouve seul face à cette malédiction aveuglante qui le mène alors à sous-estimer le pouvoir des dieux. Il en vient à prendre la résolution de s’éloigner de sa mère et son père qui sont en réalité ses parents adoptifs pensant alors changer le cours des choses mais c’est en effet cette décision qui mettra en marche tout cet enchainement d’actions le menant à sa perte.
On voit nettement qu’Œdipe est guider par le hasard ou plutôt par sa malédiction elle-même ; il couvre ses yeux de ses mains et fais quelque tours sur lui-même tombant sur une route qui feras partie de son chemin, ou une partie de la prophétie se réaliseras, le parricide voir séquence 4 du film de Pasolini. Étant donner qu’il hère dans le désespoir mais a la fois dans l’espoir de pouvoir échapper a ce qui lui a été prédit il ne réalise pas qu’il va justement a la rencontre de ce qu’il fuit, il en a pas conscience.

 Alors Œdipe ne peut être coupable car être coupable c’est être conscient qu’on fait le mal et qu’il y aura des conséquences et continuer malgré cela ce qui n’est aucunement le cas pour Œdipe s’étant mis entre les mains du destin ayant nulle conscience d’où cela le mènerait. De plus des sa naissance, comme on le voit dans la première scène de la séquence une du film de Pasolini, le serviteur de Laïos a pour ordre de tuer Œdipe. Mais par pitié celui-ci le confia au berger corinthien en pensant «qu’il l’emporterait au pays d’où il arrivait. » page 52 de la pièce de Sophocle. Donc pour conclure Œdipe n’est pas le coupable, il n’a pas demandé a ce qu’on lui laisse la vie, lors de sa très jeune enfance tous savaient la malédiction des dieux, tous mis appart lui trop jeune pour comprendre alors dans ce cas le vrai coupable aurait été le serviteur lui ayant laissé la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire