dimanche 27 novembre 2016

D'homme de pouvoir à homme de savoir.

Oedipe, personnage principal de la tragédie de Sophocle et du film de Pasolini, n'est pas destiné à mourir tragiquement mais à devenir un errant, un marginal qui n'a pas sa place parmi les hommes, dans la société.

À chaque moment de sa vie, Oedipe n'est pas à sa place. Il ne trouve pas une place définie dans ses rapports familiaux dans les deux œuvres. En effet, il eat a la flu père et frère d'Antigone et de ses frères et époux et fils de Jocaste. Dans l'épisode cinq de la pièce de Siphocle, Oedipe de lance dans une tirade adressée à ses enfants où il reconnaît son rôle de frère et de père: "Ô mes enfants, où donc êtes-vous? Venez, venez vers ces mais fraternelles". Oedipe n'a pas sa place au pouvoir. Dans la séquence 2 de la partie mythique du film de Pasolini, Oedipe, fils de Laïos, aurait du attendre la mort de son père pour accéder au pouvoir. Mais Oedipe précipite le processus alors qu'il est un fils déchu. 

La place du roi devrait être celle de la raison. Or, dans les deux œuvres, à chaque querelle (entre Oedipe et Tirésias et Oedipe et Créon) Oedipe finir par avoir tort. L'accusation de Tirésias concernant sa culpabilité dans le meurtre de Laïos se révèle dans les deux œuvres craie et Créons s'acquitte finalement de toute responsabilité d'un supposé complot dont l'accuse Oedipe. Oedipe occupe également la place de l'enquêteur du meurtre de Laïos et du criminel. Dans le premier épisode de la pièce de Sophocle, Oedipe s'exprime de la sorte: "je me voue moi-même à tous les châtiments que les imprécations viennent à l'instant d'appeler sur d'autres". Ce faisant, il ne se doute pas qu'il se condamne d'office car il n'a pas conscience d'être l'objet de son enquête. 

Comme l'écrit Marthe "Oedipe ne sait pas s'il doit retourner à Corintje, ne sachant s'il y a une place". Même si dans la pièce de Sophocle le lien avec Corinthe revient au lien qu'Oedipe entretient avec sa famille d'adoption et est donc principalemenr évoqué à la venue du Corinyhien au quatrième épisode, nous pouvons affirmer qu'Oedipe ne trouve pas sa ville. Oedipe ne trouve pas sa place dans le mont ou sont exposés les enfants puisqu'il finit par être retiré, il ne trouve pas sa place auprès de ses parents   corinthiens et biologiques, il n'a plus sa place à Corinthe ni à Thèbes puisqu'il en est chassé. Sa vie est une longue errance comme l'illustre très bien le film de Pasolini ans la troisième séquence de la partie du mythe. Chassé de Thèbes, mais surtout chasse du berceau, Oedipe perd sa place qui n'était en vrai même pas la sienne. Laïos le pense lui-même, Oedipe est né pour prendre sa place. Il le pense à cause des oracles dans Sophocle, et dans la pièce de Pasolini, à cause d'un intime pressentiment surement alimente par l'intérêt nouveau que sa femme, Jocaste, porte pour ce petit homme. Selon Oedipe, dans le film de Pasolini et d'après le complexe freudien, sa place est aux côtés de sa mère. 

L'homme est un être social qui vit en communauté. Oedipe illustre la vie de l'homme refusé par la société, l'homme solitaire qui n'est autorisé d'appartenir à rien. Rejeté, Oedipe apparaît comme une souillure et ne peut emporter avec lui que ses crimes. Antigone, fruit de son crime incestueux, devient sa seule companie. L'histoire d'Oedipe roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place. Dans le film de Pasolini, il devient artiste et jouant de différents airs de flûte montre, malgré le fait qu'il soit écarté de la société, son engagement social. Comme l'écrit Maëlys, Oedipe paraît ne jamais se trouver là où il aurait dû être. Or, son destin tracé d'avance (tous les crimes sont déjà commis lorsque la pièce de Sophocle démarre), nous pouvons considérer qu'Oedipe a toujours été à sa place car son destin, sa véritable place, était d'être là où ses horreurs n'effrayeraient personne, là où il pourrait accepter ses actions passées: dans la route. Inadapté à la société, ne pouvons-nous pas oenser qu'Oedipe trouve sa place accompagne de sa fille avec qui il crée sa propre réalité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire