dimanche 20 novembre 2016


La tragédie d’un homme qui ne trouve pas sa place.

Oedipe est un personnage dont toute l’existence a été rejetée. Dès sa naissance, il va être confié à un berger par ses parent qui souhaitent l’abandonner, sous la peur d’une malédiction qui prédisais qu’Œdipe tuerais son père et coucherais avec sa mère. Cette prédiction sera dont à l’origine de l’abandon et du rejet d’Œdipe.

Oedipe est en perpétuelle recherche du sens de sa vie et de son identité. Voila pourquoi, suite à la découverte de la malédiction, Œdipe croyant, en quittant Corinthe, qui faisais le bien et donc échapperais à la malédiction et sauverais son « père » et sa « mère », qui vont se révéler par la suite être ces parents adoptifs. Toute la vie d’Oedipe se joue sur cette malédiction, tout les choix sont faits pour qu’il accomplisse cette prophétie. Cette quête identitaire montre bien qu’Œdipe est en constante recherche de lui-même et donc son  ignorance de la situation.

Toute la vie d’Oedipe de joue majoritairement sur le seuil du château dans l’adaptation filmique de Pier Paolo Pasolini. On peut considérer qu’Œdipe n’atteins pas, voir même est boquer des choses qu’il veut. Il est rejeté depuis sa naissance et il ne trouvera la paix que dans l’exil où personne ne pourra plus le repousser.
Nova Samb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire