mercredi 16 novembre 2016

Réponse Nolwenn**

Nolwenn, tu dis "Quel homme n'essaierait pas de se détacher des fils qui l'emprisonnent?"
Certes Oedipe cherche à se détacher des fils qui l'emprisonnent, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il réussit, donc on revient au fait que les dieux ne lui donnent même pas la possibilité de fuir son destin et ce qu'il est. Il sera toujours leur jouet. Justement, le fait qu'il essaye de se détacher de ces fils et qu'il n'y arrivent pas, signifie selon moi que les dieux pour s'amuser, donnent à Oedipe l'impression qu'il peut échapper à son destin, qu'il à peut-être un semblant de liberté alors qu'au fond, tout cela n'est qu'une illusion tout comme ça vie. ll finira toujours par être sous l'emprise des dieux et être leur marionnette puisque au final il finit par commettre le parricide et l'inceste qui lui avait été prédit. Certes il essaye de se détacher de ses fils mais cela ne fait pas de lui un homme libre. De plus, tu dis que Oedipe quitte Corinthe afin de fuir son destin et que donc les dieux n'ont pas d'emprise sur lui car Oedipe essaye d'éviter son destin. Mais je verrais plutôt cela comme la manifestations de son inconscient, comme si instinctivement, il devait se protéger, ainsi que sa "famille". Je le vois aussi comme quelque chose qui est part du plan des dieux. Il essaye de fuir son destin, mais justement c'est cette fuite qui l'emmène à son destin. Si il essayait réélement de le fuir, il aurait pu arriver dans n'importe quelle autre ville, mais comme par "hasard' il arrive à Thèbes, la ville de tout ses malheurs. Ce sont les dieux qui l'emmène sur cette route, sinon comment autrement? 

Le seul moment ou l'on peut dire qu'Oedipe n'est plus sous l'emprise des dieux est quand celui-ci se crève les yeux. Aveugle, il devient aède, et justement se libère par la musique avec notamment la flûte. Comme nous l'avons vue dans Antigone de Henry Bauchau l'année dernière, c'est après s'être crever les yeux ainsi que dans ses années d'errances, mais aussi à travers l'art que Oedipe se libère et découvre vraiment qui il est. 
Encore, dans Oedipe à Colonne, le Choeur prononce cette phrase : "LE CHŒUR. Retenez vos larmes, et n'aigrissez pas votre douleur; tout est accompli."
Tout est accompli, comme la prophétie l'avait prédit, comme les dieux l'avait orchestrer, et Oedipe n'a rien pu y faire, il n'a fait que subir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire