mercredi 16 novembre 2016

De quoi Œdipe est il réellement coupable ? D'avoir accompli son destin ? D'avoir froidement tuer son père ? D'avoir couché avec sa mère ? D'avoir était la cause des malheurs de Thèbes ? Ainsi que de son propre malheur ? Il est vrai que la charge de crime que porte Œdipe sur lui, nous laisse pensé qu'il est l'unique coupable de toute cette tragédie. Mais toutes ces accusations qui le pointe du doigt comme coupable sont elle réellement des fautes que Œdipe a commis ?

Œdipe ne peux être qualifié de coupable si sa destiné ce joue de lui. En effet, dans l'adaptation filmique de Pasolini, Œdipe part à la rencontre de l'oracle pour y voir plus claire dans sa destiné. Celle ci lui dit alors <<Il est écrit que tu tueras ton père et que tu feras l'amour avec ta mère. Ainsi parlent les dieux. C'est inévitable.>> Après cette révélation, Œdipe tante le tout pour le tout en essayant de fuire ceux qu'il croit être ces parents, Polybe et Merope. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que les dieux le conduisent directement à sa destiné. Comme la dit Coumba précédemment : <<Il est la marionnette des dieux, il ne vit pas son destin comme il le croit, mais il ne fait que le subir.>>
Mais le faite d'avoir tuer son père, le rend tout de même coupable. Avoir tuer un homme froidement sans réel raison valable le rend immédiatement coupable. Même si il est sous l'emprise continuelle des dieux, un meurtre reste un meurtre, destiner ou non, il reste tout de même coupable de cette acte. Par contre, le faite qu'il est couché avec sa mère ne peut pas le rendre coupable car comment peut on être considéré comme coupable de couché avec sa mère si on en ai pas conscience.
Toute fois, peut être considéré coupable du malheur qui touche Thèbes. La ville est touchée par la peste et comme le dit Créon dans l'oeuvre de Sophocle : << Sire Phoebos nous donne l'ordre exprès "de chasser la souillure que nourrit ce pays, et de ne pas m'y laisser croitre jusqu'à ce qu'elle soit incurable">> On pourrait qualifié cette phrase comme accusateur indirecte. Sauf que Œdipe ne se rend pas compte qu'il est la souillure dont on parle.

La culpabilité d'Œdipe est une chose dont on ne peut être sûr, si tout porte à croire qu'il est coupable, certain facteurs nous prouve le contraire. Alors peut on dire que les véritables coupables sont les dieux ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire