vendredi 11 novembre 2016

Commentaire :

Œdipe-Roi est l'histoire mythologique d'un homme qui, par son lègue familial et à cause d'une prophétie, ne connaît ni la stabilité ni la sécurité. C'est pourquoi, à la fois dans le film de Pasolini et la pièce de Sophocle, Œdipe ne trouve sa place nulle part. Il est en perpétuel changement et déplacement et ne se reconnaît sous aucune forme, excepté dans celle de la prophétie : près de sa mère.
De ce fait, on pourrait se demander en quoi peut-on dire qu'Œdipe Roi est la tragédie d'un homme qui ne retrouve pas sa place ?

Tout d'abord, Œdipe a vécu une enfance terriblement instable. L'  attirance pour sa mère et la terrible haine pour son père ne lui ont laissé aucun repère solide. Eprouvant un amour déchirant pour sa mère et de la jalousie pour son père, Œdipe se sentait totalement mis à l'écart, exclus du noyau familial. Bien que seule importait sa mère, il ne se trouvait quand même pas à sa place entre les deux parents puisque son père était là où il voulait être. Il était donc en conflit constant avec son père et cherchait l'entière attention de sa mère. On peut le voir notamment dans le film de Pasolini, vers la sixième minute. Le père foudroie l'enfant du regard puis lui dit, par l'intermédiaire de planches écrites : « tu me voles déjà la femme que j'aime » ; ces paroles représentent également l'annonce de la prophétie.
Ensuite, bien que petit et ne s'en souvenant peut-être pas, Œdipe a connu un grand chamboulement. Il a d'abord été rejeté par ses parents biologiques qui lui souhaitaient la mort, et a ensuite été adopté par Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe. En l'appelant « L'enfant du hasard » dans sa partie adoptive, Œdipe était conscient d'une sorte d'anomalie en lui, dans la mesure où il manquait quelque chose à sa vie.

Ensuite, sa vie de jeune adulte a été également source d'instabilité. Suite à ce vide qui pèse en lui, Œdipe part à sa propre quête, cherchant des réponses à ces propres questions existentielles. Il se rend donc à Delphes pour consulter l'oracle de la ville sur son destin. Il est chamboulé par ce qu'il apprend : tout sa vie n'a été que mensonge. La femme qui l'a élevée n'est rien que sa mère adoptive et également pour l'homme qu'il croyait être son père. Il n'a donc plus de repère parental et emploie les routes du hasard qui, inconsciemment, vont le mener droit à son destin. En allant à la recherche de ses vrais parents, Œdipe ne sait pas qu'il finira par les retrouver. Mais en plus de cela, la prophétie va lui jouer des tours : il vivra l'inceste. Trois voyants qu'il a eu à rencontrer et interroger à des étapes différentes de sa vie, lui ont tous annoncé la même nouvelle : qu'il tuerait son père et coucherait avec sa mère. Mais alors pourquoi Œdipe s'entêtait-il à nier cela et à chaque fois se mettait en colère ? Il s'agissait pourtant bien de son destin que jamais il ne pourrait fuir. Alors en essayant de le fuir, il a fini par le retrouver. Finalement durant tout ce temps, sa jeune vie adulte n'a été que questionnement et quête de soi. Et même après l'avoir retrouvé – c'est-à-dire à la fois et son père et sa mère, et sa prophétie/son destin – Œdipe n'a cessé d'ignorer et de mettre un voile sur son acte incestueux.

Pour terminer, la fin de sa vie a été similaire à son enfance et sa vie adulte. Après que sa mère qui est également sa femme et mère de ses enfants se soit suicidée, Œdipe choisit une punition pire que la mort. Il choisit en gage de purgation de ses péchés la souffrance de continuer à vivre sans Jocaste à ses côtés et se crève les yeux. Ainsi, ne sachant où aller, Œdipe rôdera sur des routes qu'il ne pourra plus voir, en guise de punition inculpée à lui-même mais également en termes de quête de retour à sa maison ; sa vie. Plus précisément, nous empruntons des routes chaque jour pour revenir chez soi. Peut-être a-t-il aveuglément voulu parcourir des chemins en quête d'un nouveau « chez lui » ? Et ce nouveau « chez soi », ne pourrait-il pas être justement cette punition qu'il s'est infligée à la mort de sa femme puisqu'elle est son unique raison de vivre, et donc finalement retrouve sa maison en voyageant ? C'est-à-dire, qu'à la mort de sa femme, Œdipe réalise enfin ce qu'il a commis comme si un voile était tombé. De cette désillusion, Œdipe ressent une souffrance sans égal et perd une fois encore tous ses repères puisque sa raison de vivre n'est plus. De ce fait, il se met à errer sur les routes comme pour retrouver son chemin, mais son seul chemin n'est plus que la punition qu'il s'est infligée et qui l'emprisonne à continuer de vivre.

Pour conclure, Œdipe-Roi est la tragédie d'un homme qui ne retrouve pas sa place. Petit, il a été changé de famille et ainsi, a perdu son « cocon familial ». Jeune homme, il a voyagé à la quête de réponses prophétiques qui sont à l'origine de questions existentielles. Ses réponses acquises, Œdipe a essayé d'échapper à son destin et a vécu dans le déni pour l'ignorer. Enfin, durant ses vieilles et dernières années, Œdipe a parcouru les routes du monde en guise de punition, après que son destin l'ait rattrapé. Cependant, Œdipe retrouve sa place dans un contexte bien précis : dans l'inceste de lui et de sa mère, lorsque la prophétie le rattrape et a eu raison de lui.

Lauren C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire