jeudi 10 novembre 2016

Oedipe, un homme qui ne trouve pas sa place


Oedipe est, à travers le mythe de Sophocle ainsi que la ré adaptation cinématographique de Pasolini, un personnage complexe victime de la tragédie qui frappe sa famille. Nous connaissons son histoire : ce dernier commet les crimes jugés les plus horribles par la société : le parricide et l’inceste. Mais tout au long de son histoire, dans le livre et dans le film, c’est un personnage incertain auquel nous avons affaire, un homme qui a du mal à s’intégrer, trouver sa place. 
En quoi peut on dire qu’Oedipe est la tragédie d’un homme qui ne trouve pas sa place ?


Oedipe est tout d’abord un homme qui ne trouve pas sa place dans la vie.
En effet, dès le tout début dans le film, durant sa vie à Corinthe  Il est traité “d’enfant de fortune” par tous. Oedipe est donc désorienté par ces remarques extérieures et ne sait plus lui même qui il est, car à ses doutes intérieurs se rajoutent ces remarques extérieures, venant renforcer justement le doute. Son rire nerveux lorsque ces propos lui sont lancés peuvent trahir sa nervosité. Egalement, Oedipe ne sait pas qui sont ses parents, il est dans le doute, dans le livre comme dans le film (Il est donc désorienté par rapport à ceux qui sont sensés être sa “base” et ne peut pas grandir avec des bases stables : “savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va”). De plus, Oedipe ne suit pas la voie que devrait prendre un garçon devenu adulte : il est normal que plus jeune il soit “amoureux” de sa mère comme le dit la célèbre théorie de Freud (Complexe d’Oedipe : le garçon est amoureux de sa mère et ressent une haine envers son père, à qui il veut prendre sa place de chef de famille), mais au lieu de prendre la direction d’autres femmes il reste sous le charme de sa mère et sa haine envers son père également est toujours présente : un exemple qui confirme son amour toujours présent pour sa figure maternelle est lorsqu’il croise une prostituée et ne va pas vers elle comme un homme le ferait (Il détourne même le regard comme si il était dégouté par d’autres figures féminines que sa mère). De plus, tout comme l’a dit Diélia, “Dès sa naissance Oedipe est partagé entre l'amour de sa mère et la haine de son père”. Egalement, Oedipe lorsqu’il s’en va de Corinthe ne sais pas où il va. Il s’en va uniquement dans le but d’éviter la malédiction et ne sait pas où il doit aller : il atterrit dans plusieurs petits villages avant d’arriver à Thèbes, la ville de sa destinée. Cela trahit son incertitude dans la vie une fois de plus, une vie dans laquelle il ne trouve sa place.


C’est un homme qui ne trouve pas sa place également à cause de la tragédie, parce que cette dernière le dépasse, l’oppresse, ne lui laisse aucune place.
En effet, cette tragédie est quelque chose de plus ancien que lui dans la famille des Labdacides, qui remonte à son père, et Oedipe n’est donc une conséquence des erreurs passées, un pantin qui met en scène une tragédie et rien d’autre. Il croit avoir le pouvoir alors qu’il ne l’a pas, ne sait pas et ne veut pas savoir comme il le dit au sphinx lors de leur court affrontement et tel que nous l’avons démontré dans un article précédent. Sa nervosité trahit d’ailleurs son doute (son tic de se mordre la main par exemple en est un résultat).
Face à la tragédie, il est effacé en tant qu’être humain. On nous raconte son histoire, la tragédie qui complète la malédiction de la famille des labdacides et rien d’autre. Cette tragédie est omniprésente et finit par l’engloutir. Elle est présente partout : à travers les dires le l’oracle, à travers l’inceste de Jocaste et d’Oedipe, à travers le parricide, à travers les choix d’Oedipe qui ne sont en fait que dictés par son destin inévitable. Quel personne aurait été Oedipe sans cette malédiction, sans cette tragédie ?
Mais qui est Oedipe au fond ? le connaissons nous réellement ? 


Cette question nous mène à une troisième réflexion : Oedipe est par dessus tout un personnage qui ne trouve pas sa place non plus “dans le coeur du spectateur”
En effet, le connait on réellement ? non. Nous ne connaissons rien de ses gouts par exemple, de ses réelles pensées. Nous pouvons dire qu’il y a une certaine mise à distance par rapport au personnage d’Oedipe avec le spectateur/le lecteur : le 4ème mur est ici assez “épais” : les mouvements de caméra par exemple, au tout début du film (durant le prologue) en sont révélateurs : lors de la scène d’accouchement, on pourrait presque croire que cette manière de filmer se rapporte à du voyeurisme, seulement il y une certaine mise à distance : la caméra se trouve en réalité derrière la fenêtre. Cette scène est muette, et donc énigmatique. On ne voit pas la mère. C’est donc une fausse scène d’intimité : le spectateur croit être proche mais ne l’est en réalité pas. En plus de cette mise en distance, l’histoire racontée dans le livre et le film parle d’inceste et parricide, qui sont dans notre société les plus grandes fautes, les plus grands crimes possibles et imaginables. Cela indigne en quelque sorte le lecteur /spectateur, qui ne se sent alors pas proche du personnage principal, comme il le devrait par exemple dans des films plus actuels. Oedipe n’est donc qu’un jouet, qui ne trouve pas se place en tant qu’être humain dans cette tragédie, qui l’oppresse. 



En conclusion, la tragédie d’Oedipe est une tragédie dans laquelle il ne trouve pas sa place car c’est tout d’abord un homme qui ne trouve pas sa place dans sa vie, mais qui ne trouve également pas sa place face à la tragédie qui l’oppresse et l’engloutit entièrement, et c’est par dessus tout un homme qui ne trouve pas sa place dans le coeur du spectateur/lecteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire