jeudi 10 novembre 2016

En quoi peut-on dire qu’Œdipe-Roi est la tragédie d’un homme qui ne trouve pas sa place ?

Des sa naissance Œdipe est rejeter par ses parents c’est a dire Jocaste et Laïos, même en étant bébé Œdipe ne trouve pas sa place et est écarter de la vie qu’il était destinée a vivre. Mais comme nous le savons le destin finit toujours par être.

L’élément qui va déclencher la suspicion que Œdipe ne trouve en effet pas sa place est lorsqu’il va quitter le palais dans lequel il a été  accueilli et ou il a grandit. Il va s’en aller a la quête de réponse, cela nous montre qu’il n’est pas heureux dans la vie qu’il vivait est ce sentait en quelque sorte vide. Sur son chemin il va donc croiser son père et va l’assassiner, n’étant même pas au courant que ce l’était. Nous assistons une lutte pour le pouvoir. Lorsque Œdipe remporte cette bataille nous nous disons qu’il a trouvé sa place mais tout au contraire

En effet a son arrivé au palais au coter de Jocaste sa mère dont il ignore l’identité Œdipe va ramener avec lui la malédiction et donc la peste va s’installer. Il est totalement responsable des malheurs de la cité. Lorsque tout sera découvert Œdipe quittera la ville. Aveugle et musicien comme ce qu’avait prédit Tyresias.
On assiste a un retour dans le temps a la naissance d’Œdipe lorsqu’il a était abandonner.


Nous pouvons donc dire que Œdipe est un personnage qui tout au long des deux œuvres malgré les effort n’arrivera pas à trouver sa place. Car le destin lui avait prévu un chemin qui est indétournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire