mercredi 16 novembre 2016

Œdipe, coupable d'être lui même.

Etre coupable signifie commettre une infraction et en être jugé responsable devant la loi. Mais c'est aussi être à l'origine d'un mal et en porter l'entière responsabilité. D'après ces deux définitions, Œdipe le personnage d’œdipe roi écrit par Sophocle , également adapté au cinéma par Pasolini, est il coupable ? Œdipe devant la loi des hommes, à commis l'inceste et le parricide, mais en est il l'unique responsable ? Ne subit il pas la volonté des dieux ? 

Œdipe était prédestiné à être coupable, il porte en lui la malédiction des Labdacides; Ses ancêtres ayant trahis les dieux, lui et sa descendance sont réduit à des vies tragiques. Comme dirait le personnage d'Antigone écrit lui aussi par Sophocle, " Heureux qui jusqu’en son vieil âge ignore le goût du malheur ! Quand une fois le ciel a frappé la maison, la ruine de proche en proche gagne et n’épargne pas un seul des descendants. ". Ici, Œdipe n'est pas coupable, se sont ses ancêtres qui ont commis la faute, sachant cette malédiction, de perpétuer leurs descendance et même de défier les Dieux. Mais Œdipe, lui aussi défie les dieux, en essayant d'échapper à son destin.
Lorsqu'il apprend son avenir de la bouche de l'Oracle, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe pour échapper aux Dieux...mais on échappe pas aux Dieux, et seule le fait de rester dans sa ville aurait pu le sauver. Mais comme nous sommes dans une tragédie et que la volonté des dieux s'accomplit toujours, Œdipe va faire une succession de choix qui vont le porter vers son destin funeste. Ici, Œdipe est donc coupable car il fait le choix de la faute ;si il n'avait pas voulu de réponses face à ses cauchemars il n'aurait jamais pris connaissance de sa destinée et n'aurai pas fuis sa ville. Mais peut on le punir pour vouloir connaitre la vérité ?
Lors de son périple pour fuir sa ville qu'il croit natale, Œdipe va rencontrer un homme qui lui semble être un vieillard dans la pièce de Sophocle, et un homme qui apparaît clairement comme roi dans le film de Pasolini. Dans les deux cas il va y avoir une altercation et dans les deux cas Œdipe va tuer son adversaire. Ici, Œdipe est coupable du crime capitale, le meurtre. Oui, il était dis dans la malédiction qu’œdipe tuerais son père et cet acte est donc volonté divine. Mais en partant dans la logique qu’œdipe veut fuir son destin, pourquoi prend t'il le risque de commettre un crime ? Pourquoi n'a t'il tout simplement pas agit sagement en évitant le conflit. Œdipe est coupable de sa bêtise humaine, et de son orgueil.
Plus loin dans le récit, Œdipe va commettre l'inceste mais inconsciemment, pour moi ce n'est donc pas sa faute. Sauf peut-être, dans le film de Pasolini ou après avoir appelé Jocaste " mère" on voit clairement une poutre qui laisse supposer la suite. Malgré son léger doute il continuait à faire l'amour à sa femme/mère et cela donne un aspect malsain au film que l'on ne retrouve pas dans la pièce de Sophocle. Est ce qu’œdipe est coupable de la maladie qui surplombe Thèbes ? Non c'est encore une fois une volonté divine. Mais Œdipe, sachant qu'il a une malédiction, est coupable de la traîner au tour de lui et d'accomplir son destin.


Œdipe est coupable, et non coupable sauf peu être d'être coupable d'être lui même. Et pour ça il ressent de la culpabilité, et c'est pour cela qu'il se crève les yeux... ne pouvant plus supporter de voir le mal qu'il fait autour de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire