dimanche 20 novembre 2016


CITATIONS

Dans le film de Pasolini

🔺“ Tu es né pour prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m’appartient. C’est elle que tu me voleras en premier. Elle, la femme que j’aime. D’ailleurs tu me voles déjà ton amour.” 6 min 12

Cette déclaration faite sous forme de carton statue la relation conflictuelle père-fils. Le caractère freudien de ce passage accompagné du regard hostile du père, accentue la haine éprouvée par ce dernier à l'égard de sa propre chair. Ici on insiste sur le fait que le complexe d’Oedipe est renversé, car ce n’est plus le fils qui voit le père comme un ennemi , mais le père qui est complexé et qui montre une haine rivale pour son fils et le rejette . Il montre aussi en quoi la mère se retrouve réduite à un objet de convoitise  que veulent s’approprier le père et le fils.

🔺 “Dans le noir, je ne verrai plus ce que je n'aurais jamais dû voir; je ne reconnaîtrai plus ce que je cherchais à connaître. J'aurais dû me crever les tympans pour mieux renforcer  mon malheureux corps en lui-même " 1h35

Dans cette ultime réplique d’Oedipe, il se condamne lui même. Il regrette d’avoir cherché à se connaître . Il n'aurait pas dû voir sa mère comme une femme qu'il aurait pu désirer, le corps mort de cette femme qu'il aimait. Il n’aurait pas dû voir toutes ces choses.Il ne veut plus voir sa monstruosité Et surtout, il n’aurait pas dû reconnaître sa mère et son père. Car c’est reconnaître sa famille qui a fait son malheur. Cette acte délibéré, le seul acte non guidé par la fatalité de son destin avait été prédit par le devin Tirésias, tout comme il le dit lui-même
«Désormais tout est clair et voulut, pas imposé par le destin»1h31

🔺”La vie s'achève toujours où elle commence.” 1h40
Cette parole prononcé par Oedipe, quand il est guidée par Angelo à son village natale prône un retour au source marque l'accomplissement de sa destinée tragique et ainsi, le début de son errance. La boucle est donc bouclée


🔺 “ L'homme que tu recherche par des menaces et des ordres, est parmi nous. Un étranger, pour tous. Mais en vérité originaire de Thèbes. Ne crois pas que cette découverte le réjouira. Parce que aveugle et mendiant, il sera obligé de quitter Thèbes et deviendra tout comme moi, joueur de flûte” 1h09


🔺"L'abîme dans lequel tu veux me pousser est au plus profond de toi." 47 min

Dans la pièce de Sophocle

🔺” Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon. “
(Premier episode)
🔺” N’avez-vous pas de honte, lorsque votre pays souffre ce qu’il souffre, de remuer ici vos rancunes privées ? (à Œdipe.) Allons, rentre au palais. Et toi chez toi, Créon. “ - Jocaste (Deuxième Episode)
  
🔺« Hélas ! Hélas ! Qu’il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui que le possède ! » Tirésias (Premier Episode)

↪ Quoi que Tirésias fasse, le mal est fait et rien ni personne ne pourra détourner Oedipe de sa destinée car rien n’égale le pouvoir des dieux et personne ne peut altérer leur volonté.

🔺"il se révélera père et frère à la fois des fils qui l'entouraient, époux et fils ensemble de la femme dont il est née, rival incestueux aussi bien qu'assassin de son propre père !"
(Premier episode)

Critiques

🔺"un personnage qui symbolise aux yeux du réalisateur l'homme moderne avec ses complexes, ses angoisses et ses déchirements." (Jean de Baroncelli "Oedipe Roi de Pier-Paolo Pasolini", Le Monde, 5 septembre 1967)
→ analyse d’Oedipe

🔺"Si Œdipe vit son drame dans les montagnes du Maroc du Sud, c’est parce-que le paysage offre ce degré d’aridité ocre et le ciel, cet impeccable silence bleu qui sont ceux du climat tragique " Jean-Louis Bory
→ espaces et décors

🔺"Le film est bien le reflet de cette réalité qu'est notre aventure intérieure, la vie n'étant autre chose qu'une caméra enregistrant nos moindres péripéties" Henry Chapier dans Combat, 10 Octobre 1968.

🔺"A travers le destin d’Oedipe condamné par les dieux à tuer son père et à devenir l'amant de sa mère il a voulu montrer l'homme aux prises avec les tabous de la société. C'est l'illustration par un exemple extrême de l'impossibilité pour l'individu d'assumer son propre destin, tant sont nombreux, puissants, les interdits moraux et matériels" (Rober Chazal, "Oedipe-Roi : une tragédie moderne, une tragédie de toujours", France Soir, 10 octobre 1968)

🔺"Pasolini nous conduit d'une main de fer à la suite d'OEdipe fuyant inutilement devant le destin " Michel Duran, Canard enchaîné, 26 octobre 1968.
→ tragédie et fatalité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire