vendredi 18 novembre 2016

Oedipe coupable ou non ?

 Œdipe est un personnage qui suscite beaucoup d'interrogations. Ces actes irréversibles sont tellement inhabituels et maladroits que le public doute sur la culpabilité de ce dernier. Est-il coupable ou non d’avoir tué son père et épousé sa mère ? Son ignorance le protège t-il de la culpabilité découlant de l’inceste et du parricide ? 

- Oedipe est coupable de ces actes puisque lui seul prend la décision de quitter ses parents adoptifs et d'aller dans la direction de ses "vrais parents". Il laisse le hasard choisir pour lui sa direction, qui le mènera vers son père ( dans le film de Pasolini ). Il le tuera, ignorant sa véritable identité. Oedipe commet le crime, il est certes ignorant mais la volonté de tuer était présente. Que ce soit un simple paysan ou le père d'Oedipe le résultat ne change pas, Oedipe et son épée sont bien coupables de leur acte.


De plus, il est responsable de ne pas avoir surestimé la malédiction d'Apollon. Oedipe pensait échapper à son destin. Il n'a pas écouter Apollon et s'est cru au dessus des dieux pour avoir négligé la prophétie. 

Oedipe a bien tué son père et épousé sa mère.

- Mais Oedipe a sa part d'innocence dans sa tragédie. En effet, ses parents l'ont bien abandonné étant bébé, ils ont donc perdu leurs conditions de parents aux yeux d'Oedipe. Comment est il possible de commettre l'inceste et le parricide si Oedipe ne considère pas sa mère et son père comme ses vrais parents ? 


Aussi, son ignorance le protège de ses actes. En effet comment Oedipe pouvait-il savoir que la personne qu'il a tué était son père et que sa mère était son épouse. Le hasard a fait les choses a sa place, Oedipe était soumis à son destin.


En résumé Oedipe à sa part de culpabilité et d'innocence à la foi dans la pièce de Sophocle et dans le film de Pier Paolo Pasolini. Notre personnage à attirer la colère des Dieux en n'écoutant pas les oracles mais Oedipe, homme ignorant pensait échapper à son destin. Il a donc commit le parricide et l'inceste malgré lui.


Blanche Minon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire