jeudi 17 novembre 2016

La culpabilité de Oedipe

Oedipe est un personnage voué a accomplir un destin tragique dés sa naissance. Il est contraint d'exécuter les ordres dicté par les dieux sans le savoir . En essayant d'échapper à ce qui a été dit il créé peu à peu son tragique avenir. Cependant cette tentative de déjouer ces révélations aprés l'oracle ne  révèle t-elle pas une certaine culpabilité ? Il quitta son village et sa famille par peur et pur conviction que ses prophéties s'accomplirai donc ce n’était pas une surprise pour lui que l'avenir lui réserve un parricide et une relation incestueuse. 
Il n'aurait jamais marié de femme et tué qui que ce soit si il voulait réellement que ces prophéties ne s'accomplissent pas.
 Oedipe est conscient des prophéties mais préfère se mentir a lui même. Il est l'objet des dieux et il l'accepte sa destiné sans même le savoir. Il a commit des crimes auxquelles il n'aspirait pas mais auxquelles il n'y pouvait rien aussi. Il est coupable car ce qu'il a commis est ignoble pour la société dans laquelle il vit mais on peut également le considérer de non coupable face a la justice divine car ce serrait de la faute de la malédiction des dieux. Le berger l'ayant épargné est le coupable ultime pour Oedipe mais en réalité il répondait seulement à l'omniscience des dieux qui selon Sophocle sont guide de nos destinés. Oedipe n'est pas coupable , c'est juste un homme dont la destiné a était dévoilé avant de l'avoir accomplit. Il est en réalité coupable pour la société de n'avoir pas pu déjouer son destin. Logiquement les coupables serraient les dieux car ils sont les seuls responsables de cette malédiction  malgré que ce soit Oedipe le fautif pour les hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire