jeudi 17 novembre 2016

La culpabilité de OEdipe


Dans la tragedie OEdipe Roi, OEdipe commet des crimes et des actes odieux et irréparable. Cela nous mènes à nous demander si il est réellement coupable de ses actes. Tout d’abord nous allons voir qu’il a une part de culpabilité puis qu’il est en fait innocent.

Dans la tragédie OEdipe a bien une part de culpabilité. En effet, Il est partie de lui même de Corinthe pour échapper a son destin. Lors de son voyage vers Thebes, il tue certes sans préméditation mais de plein gré cette homme qu’il appel vieillard dans la tragédie de Sophocle qui était en fait Laïos son père naturel, il commet donc un parricide. Arrivé à Thèbes, il commet un inceste en épousant Jocaste qui est en fait sa mère et en ayant quatre enfants avec elle.

Cependant, OEdipe peut être en quelque sortes le jouet des Dieux. Depuis son plus jeune âge, il est condamné et suivi par un destin tragique. Il a été abandonné par ses parents et est adopté par la famille royale de Corinthe. Cette famille qu’il va quitter par peur de tuer ses parents en apprenant qu’il était victime d’une malédiction sans même se douter que ce n'étaient que ses parents adoptifs.
Lors de sa route le destin va le mettre sur le chemin de thèbes où il va faire la rencontre de cette homme qu’il pensait inconnu mais qui était en réalité son vrai père, qu’il va tuer. En voulant fuire Corinthe OEdipe a précipité les effets de la malédiction. Il va ensuite épousé Jocaste après avoir répondu à l'énigme de la Sphinge, mais cette union ne peux pas le rendre coupable car il ne savait pas que Jocaste était sa mère naturel.
Tous ses actes sont l’accomplissement de son destin deja defini par les Dieux, tout ce qu’il a fait étaient inévitables comme la rencontre avec son père, son altercation avec la sphinge et le mariage avec sa mère. En effet, car les dieux ont placés sur sa route des éléments pour accomplir son destin.

Pour conclure, OEdipe est en quelque sorte coupable et innocent mais avec plus de réflexion nous pouvons voir qu'il est donc responsable mais pas coupable. Il a accomplit tous ces crimes mais sans le savoir, il été guidé durant toute sa vie par son destin contre lequel il ne peut pas lutter et ni résister. Il est condamné à accomplir la volonté des dieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire