jeudi 17 novembre 2016

Réponse à Coumba

"De plus, tu dis que Oedipe quitte Corinthe afin de fuir son destin et que donc les dieux n'ont pas d'emprise sur lui car Oedipe essaye d'éviter son destin."

Je ne considère pas qu'Oedipe à se détacher de la supposée volonté des dieux ou des hommes qui la disent, la preuve est la fin des des deux œuvres. Je dis seulement qu'Oedipe a l'intention de s'en détacher. Cette intention dévoile une conscience propre et même si Oedipe ne peut pas se délivrer de ses fils, cela ne l'empêche pas de continuer à lutter. 
C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans le commentaire de ton texte: "il  décide de ne pas retourner à Corinthe bel et bien pour ne pas tuer son père ni coucher avec sa mère. En clair, Oedipe a l'intention d'éviter le sort auquel les dieux le destineraient. De même, dans la pièce de Sophocle, "Loxias (Apollon, le dieux qui peut apporter la peste par son arc) a déclaré jadis qu('il) devai(t) entrer dans le lit de (sa)  mère et verser de (s)es mains le sang de (s)on père" (p45) , néanmoins "c'est pourquoi depuis longtemps (il s'était) fixé bien loin de Corinthe", car il voulait éviter le destin des Dieux." En voulant éviter le destin, il lutte. 

Pour le reste je te convie à lire ma réponse à Maëlys et ma réponse à la question de ce libellé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire