vendredi 11 novembre 2016

Citations Œdipe Roi de Sophocle :
·         «  Pour lui, je suis prêt à tout faire, et, si le dieu m’assiste, on me verra sans doute triompher ou périr. » page 16. Cette réplique d’Œdipe enclenche la tragédie, il est près à tout pour venger un homme dont il est meurtrier. La vengeance est synonyme de lien de sang or Œdipe ne sait pas que l’ancien roi de Thèbes est son père.  Il parle aussi de dieu, qui l’aidera à triompher ou à périr. Mais Œdipe va triompher car il libère Thèbes de son fléau mais également périr car il s’exile de Thèbes et se crève les yeux.

·         «  Je dis que c’est toi l’assassin cherché » page 24. Cette réplique de Tirésias est la première accusation directe vers Œdipe, c’est la vérité, pourtant Œdipe ne voudra rien entendre et continuera ses recherches.

·         « Oui je te le dirai. Je te respecte, toi, plus que tous ceux-là » page 36. Cette réplique d’Œdipe à Jocaste est révélatrice de l’amour qu’ils se portent. Il a confiance en elle, c’est sa femme et il la respecte comme une mère. (hihihi)

·         « Œdipe laisse ses chagrins ébranler un peu trop son cœur. Il ne sait pas juger avec sang-froid du présent par le passé » page 42. Ici, Jocaste lors de son entretien avec le Coryphée, prend son rôle de rêne très au sérieux pendant qu’Œdipe tombe dans le doute et l’incompréhension. C’est un personnage  très important car elle soutient Œdipe malgré que son personnage soit aussi sujet à la tragédie.

·         « Dieux ! quelle étrange honte autour de mon berceau ! » page 47. Œdipe est chamboulé, il comprend qu’il a été adopté, mais il ne sait pas encore de qui il est fils. Il comprend que son premier destin était la mort mais que les Dieux en ont décidé autrement ; voila pourquoi il les appelle, il cherche une réponse qui n’est plus très loin.

·         « Elle-même. Mais le plus douloureux de tout cela t’échappe : le spectacle du moins t’en aura été épargné. » page 55. Le Messager nous compte la mort de Jocaste, son suicide. Il est révélateur de la mise en scène de la tragédie car la mort n’était jamais montré sur scène,  ainsi nous ne sommes pas témoins  de l’horreur.

·         « Gardons-nous d’appeler jamais un homme heureux avant qu’il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin » page 64. Dernière ligne de la pièce. Le Coryphée termine sa pièce avec une morale ; Œdipe n’était que dans l’illusion d’un bonheur, ici la vérité n’est plus synonyme de Bonheur.  Elle le délivre de sa vie illusoire, qui montre que tout sa  vie n’est que chagrin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire