samedi 5 novembre 2016

Fonctions de la parole chez PPP



Etant substituée par le regard notamment, le caractère oral de la parole semble être un moyen délaissé de communication dans le film Oedipe Roi de PPP, ce dernier, allant jusqu’à parfois la remplacer par des intertitres. Le caractère exclusif que le cinéaste attribue à la parole suit son idée de faire du “cinéma de poésie” en accordant plus d’importance à l’image qu’à la parole. Pourtant, Pasolini fait le choix d’apporter à cette dernière des fonctions déterminantes dans l’oeuvre. Dans les lignes qui suivent, nous exposerons ces différentes fonctions qui donnent une importance capitale à la parole.
Dès un premier visionnage, on peut constater que le film est une oeuvre presque muette qu’aucun dialogue superflu ne semble encombrer. Or, ce caractère exclusif ne fait que ressortir l’importance de la parole dans l’oeuvre. En effet, chaque mot est important et c’est ce qui permet à Pasolini de relever la parole en la rendant rare. Il décide de lui donner une véritable fonction tragique  en ne plaçant des dialogues ou des paroles que dans des moment fatidiques de l’intrigue
Chaque parole, aussi courte qu’elle soit, à son importance. Quand, par exemple, Oedipe se fait appeler enfant de la fortune cela le touche et il s’interroge, le rêve qu’il fait plus tard alimente ses doutes et de là part presque toute l’intrigue initiale.
La parole vient jouer un rôle déterminant dans le cadre des confrontations, le ton monte et, couplé au regard, il ajoute de l’intensité à la scène. C’est ce qui fait la beauté de l’oeuvre, tout est poétique et chaque dialogue nécessite une véritable mise en scène tragique. Tirésias prétend être la voix de la vérité lors de sa confrontation intense avec Oedipe. Dans cette scène particulière, Pasolini choisit même de reprendre fidèlement le dialogue de l’oeuvre de Sophocle .
La parole permet aussi la condamnation, Oedipe est condamné par son père à travers un intertitre et plus tard, comme Layal l’a si bien dit, il se condamne lui-même et ne mesure pas la portée de sa parole. Les sentences et condamnations prononcés contrastent avec le côté muet du film. L’effet recherché est l’accentuation de la violence et la dureté des paroles. Le silence des personnages tranches également avec les images du film toujours dans ce désir de mettre en valeur certains éléments.
La parole a aussi un caractère révélateur, La destinée d’Oedipe est révélée par l’Oracle , il l’interroge il veut que l’Oracle parle, il veut l’entendre contrairement au Sphinx à qu’il ne veut ni entendre ni écouter et à qui il ne veut pas répondre: il ne veut plus de révélations. Pourtant, plus tard, il aura absolument besoin de révélations, de témoignages. Il ira donc jusqu’à forcer le berger à parler. N’oublions pas que ce sont principalement des témoignages (celui, du Corinthien et de Jocaste) qui permettent à Oedipe de savoir qui il est. Or , c’est justement la découverte de son identité qui a fait tout son malheur.
Le fait que nous ne nous concentrions  pas sur le parole permet de nous montrer autre chose, un cinéma différent,plus poétique. Le caractère muet de l’oeuvre ne fait que contraster avec la violence et l’intrigue complexe. Il nous permet de ne pas nous ne pas nous concentrer sur l’individualité de chaque personnage mais de nous focaliser sur  l’intrigue, le destin d’Oedipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire