jeudi 10 novembre 2016

Film (Pasolini) :
« Il y a une énigme dans ta vie » Le sphinx qui parle a Œdipe juste avant que ce dernier ne le tue, pour ne pas entendre.

« Tu es né pour prendre ma place dans ce monde me rejeter dans le néant me voler ce qui m'appartient. C'est elle que tu me volera en premier. Elle, la femme que j'aime. D'ailleurs tu me voles déjà son amour » Laïos a Œdipe étant bébé après avec était tenue au courant du destin du bébé.

« La vie s’achève la ou elle a commencer » Œdipe  à Angelo lorsque les deux se trouve dans le champs ou Œdipe était bébé avec la mère.

« Parce que, aveugle et mendiant, il sera obliger de quitter Thèbes et deviendra tout comme moi joueur de flute » Tyresias à Œdipe , cela nous prédit énormément le reste du film.

Livre (Sophocle) :
« Je n’ai pas l’habitude de parler contre ma pensée » Créon

«J’abandonnais ma vie à des malheurs certains » Œdipe

«Comment retrouver à cette heure la trace incertaine d’un crime si vieux » Œdipe

«Ne prétends donc pas triompher toujours : les triomphes n’ont pas accompagné ta vie » Créon

« Nous nous inquiétons à voir Œdipe en désarroi, alors qu’il tient entre ses mains la barre de notre vaisseau » Jocaste

Entretien (Critiques d’auteurs):

« Elle est d’abord et avant tout «pasolinienne » en ce sens que le héros mythique se réincarne, mutatis mutandis, dans le film, en un personnage qui symbolise aux yeux du réalisateur l’homme moderne avec ses complexes, ses angoisses et ses déchirements » Jean de BARONCELLI, Le monde, 5 septembre 1967

«Pasolini s’est bien gardé des facilités du modernisme » Pierre BILLARD, L’express, lundi 14 octobre 1968

«Grâce à l’irréalisme rêveur du prologue et de l’épilogue contemporains, et au réalisme primitif de la légende, Pasolini diminue la distance qui sépare les époques, et qui distingue légende et réalité réalisme et symbolisme » Jean-Louis BORY, Le nouvel Observateur n°205

« Pasolini s’est contenté de ne renfermer sa parenthèse qu’à la fin du film, par un épilogue situé de nos jours » Henry CHAPIER, Combat, 10 octobre 10968

« Il a voulu montrer l'homme aux prises avec les tabous de la société. » Rober CHAZAL, France Soir, 10 octobre 1968




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire