vendredi 18 novembre 2016

Faites entrer l'accusé !

Œdipe cet héros tragique, ce personnage complexe, cet homme marqué par l'ambivalence de ses sentiments se voie accusé d'un double crime qui est celui de l'inceste et du parricide. Certes les charges peuvent être retenues contre Œdipe mais il apparaît par la même occasion victime du dessein des dieux. Alors à cette question de culpabilité nous nous devons d'insérer celle de la responsabilité.



Si quelqu'un est coupable de quelque chose, c'est bien parce-qu'il en est responsable et si ce dernier est tenu pour responsable c'est parce-qu'il est considéré comme l'auteur du crime. Mais à cette affirmation s'ajoute un paradoxe. Car on peut-être tenu responsable sans pour autant être coupable comme à l'inverse une culpabilité n'implique pas une responsabilité. Et vous me direz: Comment pourrait-on être coupable sans pour autant être l'auteur de ce qui nous est reproché ? Pourtant c'est bien le cas de notre héros tragique, Œdipe.

En effet Œdipe a bien commis un meurtre, mais il s'agit là d'un double crime puisqu'il en vient à assassiner Laios puis par la suite partager la couche de sa mère. Mais le fait d'avoir partager le lit de sa mère peut-il vraiment apparaître aux yeux de la lois comme un crime ? Non, mais cela révèle d'un acte purement odieux et dénué de toute nature humaine, un acte qui va à l'encontre de toute morale et éthique. Un acte qui va le déposséder de toute son humanité.

Arrivé à Thèbes, Œdipe reçoit la main de Jocaste en récompense pour avoir délivrer la ville de la Sphinge. La suite on la connait, il épousera sa mère et de cette union naîtra quatre enfants: "Elle gémit sur la couche "où, misérable elle enfanta un époux de son époux et des enfants de ses enfants" !" Une descendance qui néanmoins n'apparait pas chez Pasolini. Ainsi ces deux actes abominables suffiraient à condamner Œdipe mais au regard de la justice divine ce ne sont pas les seules fautes dont il doit être puni.

Vis à vis des dieux Œdipe est coupable d'hybris et de démesure et cela se remarque dès le début de la pièce où son orgueil se manifeste à travers son désir de vouloir faire la lumière à leurs places: "J'entends tes prières, et à ces prières c'est moi qui réponds. Sache écoute, accueillir mes avis, sache te plier aux ordres du fléau, et tu auras le réconfort, l’allègement attendu de tes peines." - Œdipe dans le Premier Episode.


Nous pouvons donc considérer Œdipe coupable de toutes ces accusations qu'il a commis certes sans préméditation mais en toute en liberté et avec détermination. Cependant si l’on se réfère à la croyance grecque selon laquelle le destin est conçu comme une puissance supérieure à laquelle nul ne peut résister, Œdipe ne saurait être tenu pour responsable puisqu'il est condamné à accomplir la volonté divine, il ne peut échapper à son destin.

Il a été condamné dès sa naissance et ses parents l’ont abandonné sur le Cithéron où il devait périr. Mais le berger a failli à sa mission et a confié l’enfant aux soins de parents adoptifs. En manquant de courage, les parents qui n’ont pas assumé eux-mêmes d'éliminer leur enfant et le berger qui a failli à sa mission sont les premiers coupables du destin futur d’Œdipe. Apprenant la malédiction dont il est victime il va fuir Corinthe pensant lui échapper. Mais Polybe et Mérope étant les parents adoptifs d’Œdipe, le destin va mettre sur sa route son vrai père qu’il tuera sans autre forme de procès. En fuyant son destin Œdipe s’y est précipité sans même le savoir. Il était libre de ne pas commettre tout ces crimes mais il le fait, se rapproche inexorablement de l’accomplissement de son destin. Il a été aveuglé par différents éléments qui ont été placés sur sa route par les dieux «bienveillants».



Une fin qui parait bien injuste et malheureuse pour ce pauvre Œdipe mais à la fin de la tragédie Sophocle et Pasolini nous montre une réconciliation entre les dieux et les mortels dans le sens où Œdipe assume son destin et accepte le prix à payer pour que l’ordre soit rétabli, et la souillure effacée. Tous les crimes accomplis par Œdipe sont bien réels ; il y a bien eu parricide et inceste. Mais Œdipe les a accomplis sans le savoir. Il est donc responsable mais pas coupable, puisque en terme de justice il faut qu’il y ait intentionnalité pour qu’il y ait faute. Et au-delà de la culpabilité ou de l’innocence, Œdipe donne un sens humain à ce qui à priori n’en avait aucun en assumant son acte et en s’infligeant lui-même le châtiment.


Ruddy LIMA EVORA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire