vendredi 11 novembre 2016

Le mythe d'Oedipe represente un homme parmis tant d'autres, poursuivis par une tragedie auquel il ne peut fuir, l'ammenant a hair le monde et cherchant sa place parmis les autres.

En qui peut on dire que le mythe d'Oedipe roi est la tragedie d'un homme qui ne trouve pas sa place ?

Depuis sa tendre enfance Oedipe est rejeté par les siens , il est en effet abondonner par ses parents, il est confié a un berger qui a pour mission de le tuer mais finira par le laisser au bord d'une montagne, il est retrouvé par un autre berger et adopté par le roi de Corhinte. On pourrais supposer qu'en grandissant il finnise par trouver sa place et deviendra roi de Corhinte a son tour mais ses reves l'inquiete et il consulte l'oracle en quete de réponse, il finis par apprendre la prophétie qui lui est déstiné et decide de quiter la ville, pour proteger ses parents adoptif qu'il pense qu'il va tuer.
Encore une fois il se sent rejetés et se laisse guider par le hasard, mais le destin decide pour lui et le mets sur le chemin de son vrai pere qu'il tue sans savoir que c'etais son paternel, bien au contraire de trouver sa place il est encore plus perdu.
Enfin il rencontre le sphynx << Il y a une énigme dans ta vie, qu'elle est elle ? >> cette scene nous montre qu'Oedipe n'a toujours pas trouver sa place dans ce monde et finis par tuer le sphynx par rage. Il arrive ensuite au palais de Thébes et epouse Jocaste sans savoir que c'est sa mere, il pense enfin avoir trouver sa place, il vit heureux et amoureux mais le destin décide autrement pour lui et il finis par apprendre la verité et finis par se rendre aveugle pour ne plus voir le mal qu'il cause autour de lui, il quite donc la ville.
La scéne finale mets en scene Oedipe retournant dans son village natal a Thébes , dans une praire qu'il a cotoyé enfant, << La vie s'acheve toujours ou elle a commencée >>, On peut donc dire que Oedipe n'aura trouvé sa place dans ce monde qu'a l'endroit ou il est née puis mort, mais jamais de son vivant il ne fut accepté par autres.

Timur CINER TL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire