mercredi 9 novembre 2016

En quoi peut-on dire qu’Oedipe-Roi est la tragédie d’un homme qui ne trouve pas sa place ?

Oedipe est un personnage constamment à la recherche de sa place dans l'oeuvre de Sophocle et de Pasolini. Dès sa naissance Oedipe est partagé entre l'amour de sa mère et la haine de son père.
Oedipe ne sait pas où aller alors que son destin le guide, il est en quête de la vérité.
Nous nous posons alors la question, en quoi Oedipe-Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place? 

Tout d'abord, Oedipe dans sa famille est un enfant très confus. Pour Pasolini, l'enfant n'est pas a la place où il devrait être. Lorsqu'il assise a la scène nuptiale entre ses parents, on observe a travers le regard de l'enfant que sa place n'est alors pas là a regarder cette scène mais plutôt avec sa mère et sans son père. Cette amour entre la mère est le fils pousse le père a éjecter l'enfant. Sophocle montre ceci lorsque Laïos exile Oedipe et le condamne a mort. Il  n'a donc pas sa place à Thèbes. 
Oedipe est alors trouver et adopter par le Roi et la Reine de Corinthe. Oedipe ne sait pas qu'il vient de Thèbes et ne le saurait qu'adulte. Lorsque plus tard il rêve, le destin le pousse encore a fuir car il n'a effectivement aucune place a Corinthe n'était pas l'héritier de sang.

Arrivé a Thèbes, Oedipe devient Roi et épouse Jocaste. Il pense donc avoir trouver ici sa place. Loin de ses parents qu'il pense biologique. Mais, lorsque la malédiction s'abat sur Thèbes et que Créon revient. Oedipe se rend compte au fur et a mesure que celui qui à apporter la malédiction sur Thèbes n'est autre que lui même, le roi. Croyant avoir trouver sa place en règnant sur Thèbes et avec Jocaste. Il finit par comprendre qu'il n'en est point ni pour Thèbes ni pour sa femme. Oedipe comprend alors en découvrant le corps de sa femme et mère pendue que la vérité est la et qu'a force de la fuir elle l'a rattraper de plus belle.
Oedipe se crève les yeux et se condamne a devenir un musicien aveugle errant dans les villes.

Il ne trouve jamais sa place, d'abord dans sa famille il est rejeté, fuis, et se découvre le paricide et l'inceste qu'il a commis avec sa famille biologique. Mais aussi en tant que Roi de Thèbes et héritier du trône de Corinthe, il ne parvient a trouver sa place. La vérité et le destin l'empêchent de ceci et Oedipe fini par fuir a tout jamais. La tragédie est alors marquer par cette homme qui n'est bon nullepart et se condamne lui même a son exile.


Wone Diélia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire