mercredi 30 novembre 2016

LE CHOEUR


A l’origine, dans la tradition dramatique grecque, le chœur constituait l’élément le plus important de la tragédie. Le choeur est un ensemble d'acteurs qui représentent un personnage collectif. Le chœur chante, danse et commente l'action. Le chef du choeur est le Coryphée, il peut se détacher du choeur et entrer en contact avec les autres personnages. Quel rôle joue le choeur dans la pièce OEdipe Roi de Sophocle? Quels liens peut-on établir avec la dimension politique au Vème siécle av JC? Et comment Pasolini transpose-t-il la présence de ce choeur théâtral dans son film ?

Chez Sophocle, le choeur peut-être considéré comme un personnage à part entière qui a différents rôles. Il est tout d’abord simple témoin et spectateurs, en effet, son témoignage est fondamental lorsqu’il reconnaît le berger dans le 4ème épisode. Le choeur peut donc être qualifié de passif. Malgré son rôle passif, c’est un personnage à part entière qui peut communiquer avec les autres personnages de la tragédie. En effet, le coryphée peut se détacher du groupe et communiquer avec les autres personnage de la tragédie. Dans l’oeuvre de Sophocle, son rôle est très important, il ignore la vérité de la situation tout comme les protagonistes et vient donc en aide au coupable. En effet, c’est le coryphée qui va apaiser OEdipe dans la tragédie, « Il nous semble bien à nous que si ses mots étaient dictés par la colère, il en est de même pour les tiens, Œdipe ; et ce n'est pas de tels propos que nous avons besoin ici ; comment résoudre au mieux l'oracle d'Apollon ! Voilà seulement ce que nous avons à examiner. ». Ce qui lui donne une dimension tragique.
Le choeur dans la tragédie de Sophocle a des fonctions religieuses et politique. En effet, dans la pièce, il essaye d’enseigner « Pauvres générations humaines, je ne vois en vous que néant ! ». De plus, le futur de OEdipe est révélé par le choeur et rappelle la condition de l’homme par ses invocations divines « Ah ! Vous tous humains, les uns après les autres, comme il est vrai que vous ne comptez pour rien ! »,  « Quelle divinité a bondi sur toi ? ». Mais ce n’est pas tout, le choeur a également une fonction dramatique. Tout d’abord les personnage sont accompagnés par le choeur grâce au Coryphée tout au long de la tragédie et il rappelle au peuple de Thèbe la mort de Laïos.
Nous pouvons établir un lien avec le dimension politique au Ve siècle av JC. Effectivement, au Ve siècle les politiciens étaient les citoyens thébains comme le choeur qui est composé de citoyens.  

Le choeur est donc un personnage à part entière, qui a la possibilité d’interagir dans l'action grâce au coryphée. Le choeur a de nombreuses fonction, la fonction tragique, dramatique, religieuse et pour finir politique. Il rythme aussi l’histoire grâce à leurs chants.



Dans le film de Pasolini, le choeur n’est pas représenté constamment mais de plusieurs manières. Tout d’abord, il y a toujours des groupes ce qui peut représenter le choeur comme lorsqu’OEdipe consulte la pythie devant une foule pèlerins et devant un groupe de prêtre qui le regarde. Le choeur est donc également témoins, des témoins qui ressentent les émotions provoquées par les scènes. En effet, des émotions se lisent essentiellement sur le visage des spectateurs-témoins. Nous pouvons voir la joie du peuple de Corinthe lorsque le bébé arrive, et voir l’impatience et le désir sur les visages de Jocaste et OEdipe lors de leur première rencontre. Cependant, le choeur est représenté en majeur partie à travers la musique. Effectivement dans le film de Pasolini la musique est très présente. Nous avons tout d’abord des chants et danse, notamment lorsque OEdipe arrive à corinthe étant bebe, les femmes pour l’accueillir dansent et chantent. Et il y a également la musique de fond et les effets sonore comme le quatuor de mozart qui est joué, la musique japonaise avec les percussions et la flûte.

Pour conclure, dans le film de Pasolini le choeur est transposé à travers les différents groupe qui vivent les émotions et sont témoins des actions. De plus la musique qui est récurrente dans ce film représente le choeur.

1 commentaire: