samedi 5 novembre 2016

Œdipe est un personnage complexe à travers son histoire guider par sa tragédie. Il est, tout au long de l'oeuvre de Sophocle et de Pasolini à la recherche constante de révélation sur sa vie et son passé. Œdipe se posant tout le temps des questions, comprend toujours qu'il ne se trouve jamais là ou il aurait dû être, son destin le rattrape à chaque fois. Alors on peut se demander en quoi peut on dire qu'Œdipe Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place ? 

Tout d'abord on perçoit qu'Œdipe est un personnage confus. En effet il suffit de se pencher sur sa situation familial, Œdipe (comme Pasolini nous le montre bien dans son oeuvre) croit éperdument être le fils de Mérope et de Polybe, cependant la réalité est qu'il n'est pas leur fils et que ses vrais parents sont Laïos et Jocaste. ''L'enfant du hasard'', c'est ainsi qu'Œdipe se fait surnommer dans un extrait du film de Pasolini, rien qu'au niveau de sa famille il n'est pas à sa place. Sophocle lui nous fera sentir cette confusion familiale surtout en jouant sur la relation entre Œdipe et Jocaste. Relation ambigu dans laquelle Œdipe se retrouve fils et à la fois époux de sa propre mère, mais aussi père de ses propres frères et sœurs. Œdipe parle souvent à Jocaste en lui évoquant sa douceur comparable à celle d'une mère. Pasolini lui aussi joue énormément sur cette confusion en choisissant de nous montrer les diverses scène d'amour d'Œdipe et de Jocaste. Justement on voit qu'il peut encore moins se faire à une place au niveau de cette union entre lui et sa mère puisqu'il est lui même le chef de l'enquête d'un crime qu'il a commis. Ignorant cela il la prend très à cœur, mais il s’avère que les accusation se porte vers lui. Il devient alors perplexe et se pose des questions sur son passé. Il tente par tous les moyens de comprendre, et encore une fois réalise petit à petit qu'il n'est pas à sa place et bien au contraire à celle de son père qu'il a tué. Entre époux et fils il ne sait pas de quel côté pencher et choisi de se voiler la face durant encore un certain temps. C'est pour cela aussi que son personnage est complexe puisque l'on se demande comment avec des doutes pareils peut on continuer à vivre ainsi avec sa mère ? Que ce soit au sein de l'oeuvre de Sophocle et de Pasolini on ressent cette question et on a même parfois l'impression que les deux personnages sont au courant mais pour éviter encore cette histoire de ''mauvaise place'' ils ne disent rien. 
Œdipe c'est aussi un personnage qui ressent ce mal de ne pas trouver sa place. Constamment il passe d'une émotion à une autre au sein de la pièce et du film. Il est à la fois l'être le plus tranquille et celui aussi en même temps qui complexé de ne pas trouver sa place devient nerveux. Par exemple lorsqu'il est au pouvoir et que la peste règne sur la ville il est parfaitement calme et rassure le peuple. Un fois que l'enquête commence et que Tiresias lance une accusation contre lui il devient colérique et le traite d'escroc. Il s'en prend aussi à Créon et l'accuse de comploter pour lui prendre le pouvoir. Œdipe passe d'une émotion à une autres et il est rabaisser par sa tragédie puisqu'on se rend compte qu'il n'est pas à sa place et que toute sa gloire et sa puissance ne sont que le fruit d'un parricide et de l'inceste. 

Œdipe c'est aussi un personnage rejeté, d'ou sa difficulté à se crée une place. Il est dés sa naissance exilé de Thèbes car il est considéré comme l'enfant maudit qui apporte le malheur. Pasolini dans son film nous montre la violence de cette exile et finalement aussi la rivalité entre le père et le fils qui ne pouvaient pas partager une place dans le cœur de la mère. En étant exilé, il perd cette place. Cette exile va ensuite se traduire par l'exile finale d'Œdipe. Après avoir mené sont enquête comme on le voit très bien dans la pièce de Sophocle, Œdipe découvre son vrai visage et encore une fois se retrouve dans l'impasse. Il n'est pas à sa place puisqu'il représente la souillure de Thèbes et se voit contraint de quitté la ville. Il la quitte et va airer sur les routes, ce qui est le symbole de ce personnage qui n'arrive pas à trouver sa place. Mais ce rejet ne se retrouve pas que dans ces exil, il y a aussi lorsque Œdipe après ses nombreux cauchemar décide d'aller à l'oracle pour en connaitre la signification (film de Pasolini). Lorsqu'il apprend la vérité il perd en quelques sorte sa place a Corinthe puisque ce croyant fils de Mérope et Polybe il part malgré lui et au hasard. Il ne sait ou aller et en tournant sur lui même et en prenant dans direction inconnu il pense trouver sa place ailleurs. Dés qu'il arrive sur Thèbes et lors de sa première altercation avec Tiresias, celui ci le rejette. On le voit à la rigidité de ses propos. Il sait et il prédit déjà le malheur d'Œdipe car encore une fois il ne se trouve pas la ou il devrait être. 
Finalement Œdipe étant rejeté de toute part et étant considéré comme un être néfaste, il ne réussit pas à trouver sa place. De plus les actes qu'il a commis (inceste, parricide) font de lui à nouveau l'exilé de sa propre ville dont il était le roi. Il perd tout malgré lui et n'a d'autre choix que de repartir sur les route à la recherche d'un nouveau lieu ou il pourra enfin être accepté. 

Pour conclure on peut dire que le personnage de Œdipe et le reflet d'un homme qui ne parvient pas à trouver sa place puisque c'est un être complexe qui pense connaitre ce qu'il est et ce qu'il fait mais qui s’avère ne rien savoir. Mais c'est aussi un être complexé car il ne trouve jamais sa place et est constamment rejeter, considéré comme porte malheur de par son destin.

CHUPIN Maëlys 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire