jeudi 10 novembre 2016

« Cesse de chercher ta place dans la vie, ta place te cherche ». –Kalif Ali

«  Cesse de chercher ta place dans la vie,  ta place te cherche ». –Kalif Ali

Œdipe est un personnage perdu et surpassé par son destin. Il ignore d’où il vient et qui il est vraiment. Cette ignorance de son identité l’empêche de trouver sa place dans son monde.   En quoi peut-on dire qu’Œdipe Roi est la tragédie d’un homme qui ne trouve pas sa place ? Pour répondre à cette question on verra  d’abord qu’Œdipe est un personnage rejeté, ensuite on verra que son identité et sa place sont liés.

Œdipe est un personnage rejeté. Tout d’abord le rejet est présenté chez Pasolini avec l’intertitre du père qui s’adresse à Œdipe étant encore un bébé. Ces paroles symbolisent un rejet paternel qui sera important tout au long de l’œuvre de Pasolini.  Chez Sophocle le rejet paternel est moins important, puisque la pièce commence quand le père est déjà mort, mais il est néanmoins abordé lorsque le berger admet que Laïos voulait faire tuer son fils.  Œdipe est donc un personnage rejeté dès sa naissance.  Il va continuer d’être la  victime du rejet  tout au long de la tragédie. Chez Pasolini il est rejeté lorsqu’il sera en train de jouer avec d’autres garçons, il est appelé «  Enfant du hasard ».  Dans les deux œuvres, il sera rejeté de Thèbes, il est obligé de quitter la  ville natale, car il est la cause du malheur des Thébains.  Œdipe est donc un personnage rejeté par sa famille mais également par sa société.

Ce rejet est lié à son d’identité. Même-ci Œdipe l’ignore au début de la tragédie, son identité est la raison pour laquelle il ne peut pas vivre avec les autres. Son identité l’empêche de trouver son bonheur, sa place.

 Dans Œdipe Roi la quête de son identité et la quête de sa place sont liés. Œdipe n’arrive pas à trouver sa place, car il ne connaît pas sa véritable identité. Pour commencer, Œdipe vit dans l’illusion. Au début il croit se connaître et être à sa place, il est persuadé que Mérope et Polybe sont ses véritables parents, et qu’il est originaire de Corynthe. Mais il commence rapidement à douter de cette place. Lorsqu’il commence son enquête, c’est là où il se rend compte qu’il est à sa place nulle part. Tout d’abord il n’arrive pas à trouver sa place dans sa famille : son rôle dans la famille est confus, il est le père, l’époux et le fils en même temps. Ensuite tout au long du film de Pasolini il aire sur les routes pour trouver sa place, jusqu’à son arrivée à Thèbes. Contrairement à ce que Annie et Coumba on dit, je ne pense pas qu’Œdipe est arrivé à Thèbes par pur hasard ou que les chemins qu’ils empreinte dans le désert sont un pur hasard. La vie d’Œdipe est contrôlée par les dieux, il est une marionnette des dieux et il est surpassé par son destin. Il y a aucun hasard, tout est prévu, Œdipe devait se rendre à Thèbes pour accomplir sa malédiction et connaître sa véritable identité. Donc Œdipe est inconsciemment mener à Thèbes. Mais il ne trouvera pas sa place là-bas, puisqu’il est la cause de la peste et l’assassin de l’ancien roi. Œdipe ne trouve pas donc pas sa place même dans sa ville natale. A la fin de la tragédie de Sophocle Œdipe sera de nouveau sur les routes, il connaîtra certes sa réelle identité mais il ne trouvera pas sa place. Chez Pasolini on a l’impression qu’il a trouvé sa place, en retournant là où il est né. Pour finir, que ce soit dans la pièce ou le film, Œdipe a pris la place paternel, dans le sens où il tue son père et devient roi, mais également lorsqu’il meurt, on l’invite à succéder au trône de son père adoptif, Polybe. Mais même dans ces rôles-là, il ne sera pas à sa place puisqu’il a prit la place de quelqu’un d’autre.

Œdipe est donc un personnage condamné par les dieux. Il ne peut pas être heureux, et donc il ne peut pas trouver sa place. C’est un personnage condamné à vivre dans le malheur.                                                       

Ornella BUTARE. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire