mardi 29 novembre 2016

Le choeur : battement du mythe?

“Le chœur joue un rôle important dans les pièces de théâtre de la Grèce antique, même si son rôle va décroissant avec le temps. Il est composé d'hommes, de citoyens, costumés et masqués, comme dans le rituel dionysiaque”. 
A travers les oeuvres, les auteurs vont consacrer au choeur une place primordiale. Il sera tout au long des pièces le fil conducteur des citoyens, et par moment, la voix de la bonne conscience. Dans la mesure où lorsque le choeur intervient, c’est pour résumer la situation, et donner le ton moral de la piece. On le voit notament chez Sophocle. Dans ces pieces, le choeur joue differents rôles en incluant les rôles dit precedemment. Mais en plus de cela, nous pouvons retrouver dans le choeur une dimensions politique. Comment pouvons nous ainsi faire le liens directe entre le thêatre et la démocratie de l'antiquité ? Il est important de noter que par moments, le thêatre etait un billais pour exprimer son opinion sur la vie de la cité.
Cependant, il est vrai que avec le temps, le chœur ne sera plus autant mis en relief que à l’époque de Athènes. Il ne sera plus au centre de l’attention, mais bien plus discret. Il serait donc intéressant de voir de quel façons est ce que le chœur est représenté de nos jours. Pour cela, la reprise de Œdipe Roi par Pasolini, nous permettra de voir de quelles façons le chœur est reconstitué .

Le chœur chez Sophocle, permet de faire battre la tragedie. On l’observe surtout dans ces œuvres tel Œdipe Roi, Antigone, ou encore Œdipe a Colone. Nous allons surtout nous interesser a Œdipe Roi. Le chœur, dans cette œuvre detient un rôle tres important. Comme il a ete dit avant, il permet de clarifier les propos des acteurs, et les differents argumments. Dans Œdipe Roi il intervient apres chaque querelles, ou evenements clé de la tragedie. Lorsqu’il intervient, il marque le passage à un nouveaux stade de la tragedie. Mais le chœur, est avant tout, la voix de la raison. Essentiellement composé de viellard thébains, le chœur est le symbole de la sagesse. Prenons appuie sur un passage du texte. L’un des dialogues entre Jocaste et Œdipe. Dans cet echange, Œdipe et Jocaste apres s’être rendu compte que les predictions etaient « fausses », vont totalement remettre en cause la puissance divine, et le pouvoir des Dieux. A ce moment la, le chœur va intervenir. En rappelant la puissance divine et l’importance de la foi en Dieu « Dieu est ma sauvegarde et le sera toujours ». 
Il va egalement etre un symbole de la loyauté. Il montre son attachement, sa fidelité au Roi. Notamment lorsque Œdipe est accusé du meutre de Laios par Tiresias. Le chœur prefere se rappeler des actes glorieux du Roi qui les a sauvé de la Sphinx. 
Il est également tel un temoin, il ne fait que commenter. A aucun moment, le chœur ne prend nettement partie. Il va plutôt résumer les évènements pour le peuple et lancer des pistes de reflexions. Il ne va pas changer l’intrigue, ou l’a faire avancer. Il va juste permettre a nous spectateur de remettre en question la tragedie. En ce fait, le chœur va etre un declencheur de la catharsis (Toute methode therapeutique qui vise a obtenir une situation de crise emotionelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du probleme que le crise met en scene. Il va etre egalement un symbole de la domocratie.
 En effet, Sophocle est l’un des plus grands auteur/ dramaturge avec Eschyle et Euripide, a prendre partie dans la vie politique a travers ces œuvres.  Le theatre est un reflet des debats politique citoyens à Athene. Le choeur est lui même composé de façon très hiérarchique  On a le dirigeant (Coryphée) qui est accompagné des membres du parlement (viellards thébain). A chaque interventions dans le theatre, le chœur va non seulement s’adresser aux acteurs, mais egalement et surtout au peuple. Il est tel une assemblé de deputés qui sont prets a defendre les citoyens. Par exemple, la derniere replique qui sera delivré sera une replique du Coryphée, dirigeant du chœur. Il debute en disant : « Regardez habitants de Thèbes… ». C'est comme si il délivrait un discours a caractère politique au peuple.
De plus on peut voir le côté politique de la tragedie, dans la mesure ou le chœur est aussi un secretaire du roi. Notament avec le coryphée, il rend compte au Roi, lui permet egelement de reflechir sur ses actes, et le conseil. Par exemple après l’affrontement avec Creon, Œdipe va demander au Coryphée de lui donner son avis. C’est bien le seul personnage apres Jocaste, a qui il exige la verité, et en plus l’accepte. Car en effet il accepte d’ « ecouter » Creon et Tiresias, mais il n’accepte pas leurs dit. Cela nous plonge ainsi dans une dimensions politque flagrande. Malheureusement, le chœur, avec le temps n’aura plus le même rôle.


Pier Paolo Pasolini, dans ça readaptation de Œdipe, ne fera pas apparaître de personnage qui representra le chœur ou le coryphée. Il va le reconstitué a sa manière  Le chœur, c’est avant tout un ensemble de personnes. Chez Sophocle, nous savons que c’est des veillards thebains. Mais comment le voir chez Pasolini ? En se penchant un peu plus sur l’œuvre, on voit que le chœur n’est pas un groupe propre d’individus. Il est enfaite un personnage a multiples facettes. En d’autre mots, on le retrouve chez les enfants, chez les corinthiens…Par exemples, vers la fin film, lorsque nous voyons les femmes joués, et que Jocaste tombe en  découvrant la verité. Nous pouvons les considérés (femmes) comme un symbole du chœur a ce moment là et tant donné qu’elles representes une collectivité de citoyennes qui sont temoins des evenements. Ou encore, avec la premiere rencontre entre Jocaste et Oedipe, dans cette derniere on voit tout les thebains qui acceuillent le nouveau roi Œdipe. Au parodos et à l’exodos, on voit des  mouvements de foule (correspondance avec les interventions du choeur chez Sophocles). Le chœur nous transmet egalement beaucoup d’emotions,  chez Sophocle. Elle est un guide pour les spectateur dans la tragedie. Il est essentiel pour Pasolini de de faire refléter ses emotions. Pour cela Pasolini, va le representer a travers le jeu d'acteurs. Dans la premiere partie mythique du film, on voit des chants et des danses par exemple avec l'arrivé du bebe a Corinthe) cela va être l’expression de la joie. Mais également, lorsque Œdipe et Jocaste se rencontre et echange un long regard.  On peut lire sur certains visages de l’angoisses. Ainsi le ressentit  sur les événements à venir (choeur). Le messager chez Pasolini, lors de l’affrontement entre Tiresias et Œdipe, il va exprimer a travers ses expressions faciaux, de la souffrance et de l’inquietude. 
Enfin,  Il est important de noter que le chœur, a l’epoque d’Athene, avait une façons tres specifique de se presenter. En effet, la majeur parties du temps, c’etait sous formes  (comme souligner précédemment) de chant ou de danse qu’ils s’exprimaient. C’est en ce point que le chœur de Sophocle et Pasolini se rejoignent enormement. Comme dit precedemment, le chœur intervient toujours aux moments clés de la tragedie. Dans l’œuvre filmatographique, l’element qui intervient toujours aux moments clés, est la musique. En effe, la musque va etre un symbole immateriel, du chœur. Il y’a une transpositions musical du chœur. Il y’a donc une dimensions lyrics du texte. La place de la musique, va pouvoir rendre le film triste ou dramatique. Il n’est pas rare qu’il y ait des chants et des danse lorsque il y’a des evenements. Par exemple, a son arrivé a Corinthe (bebe) le village va chanter son nom et son arrivé. Ou encore avec l’un des elements clé qui est la flute joué par Tiresias et par le messager (incarnation du coryphée). La musique est ainsi constante. Les musique sont toutes differentes, venant des quatres coins du monde. Par exemple le chant japonnais est peut etre une representation du destin. Il est notamment present lorsque Œdipe va vouloir aller a Delphe.



En conclusion, le chœur detient en effet une place primordial dans le theatre de l’antiquité. Il detient enormement de rôle. Comme celui de diréger la moral du peuple, mais egalement celui de purifier son âme. Le rôle majeur et important a noter, est le rôle politique du chœur. Comme dit precedemment, il detient une place politique majeur a travers l’œuvre surtout de Sophocle. Il est non seulment porte parole du peuple, mais egalement secretaire du Roi. Malgrès le fait que a travers le temps et les époques  le chœur a perdu de sa valeur, des auteurs tel que Pier Paolo Pasolini, on su lui donner vit, a travers la musique, ou encore le jeu d'acteur. 

2 commentaires:

  1. je trouve que ton analyse est très pertinente, et je n'avais pas vu la dimension politique du chœur

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  2. C'est un très bon devoir Annie. Il faudrait cependant maintenant gagner en cohérence en portant attention à la syntaxe, la construction des phrases et l'orthographe ! (attention, "cinématographique" et non "filmatographique") !

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