“Le
chœur joue un rôle important dans les pièces de théâtre de la Grèce antique,
même si son rôle va décroissant avec le temps. Il est composé d'hommes, de
citoyens, costumés et masqués, comme dans le rituel dionysiaque”.
A travers les
oeuvres, les auteurs vont consacrer au choeur une place primordiale. Il sera
tout au long des pièces le fil conducteur des citoyens, et par moment, la voix
de la bonne conscience. Dans la mesure où lorsque le choeur intervient, c’est
pour résumer la situation, et donner le ton moral de la piece. On le voit
notament chez Sophocle. Dans ces pieces, le choeur joue differents rôles en
incluant les rôles dit precedemment. Mais en plus de cela, nous pouvons
retrouver dans le choeur une dimensions politique. Comment pouvons nous ainsi faire
le liens directe entre le thêatre et la démocratie de l'antiquité ? Il est important
de noter que par moments, le thêatre etait un billais pour exprimer son opinion
sur la vie de la cité.
Cependant,
il est vrai que avec le temps, le chœur ne sera plus autant mis en relief que à l’époque de Athènes. Il ne sera plus au centre de l’attention, mais bien plus
discret. Il serait donc intéressant de voir de quel façons est ce que le chœur
est représenté de nos jours. Pour cela, la reprise de Œdipe Roi par Pasolini,
nous permettra de voir de quelles façons le chœur est reconstitué .
Le
chœur chez Sophocle, permet de faire battre la tragedie. On l’observe surtout
dans ces œuvres tel Œdipe Roi, Antigone, ou encore Œdipe a Colone. Nous allons
surtout nous interesser a Œdipe Roi. Le chœur, dans cette œuvre detient un rôle
tres important. Comme il a ete dit avant, il permet de clarifier les propos des
acteurs, et les differents argumments. Dans Œdipe Roi il intervient apres
chaque querelles, ou evenements clé de la tragedie. Lorsqu’il intervient, il
marque le passage à un nouveaux stade de la tragedie. Mais le chœur, est avant
tout, la voix de la raison. Essentiellement composé de viellard thébains, le
chœur est le symbole de la sagesse. Prenons appuie sur un passage du texte.
L’un des dialogues entre Jocaste et Œdipe. Dans cet echange, Œdipe et Jocaste
apres s’être rendu compte que les predictions etaient « fausses »,
vont totalement remettre en cause la puissance divine, et le pouvoir des Dieux.
A ce moment la, le chœur va intervenir. En rappelant la puissance divine et
l’importance de la foi en Dieu « Dieu est ma sauvegarde et le sera
toujours ».
Il va egalement etre un symbole de la loyauté. Il montre son
attachement, sa fidelité au Roi. Notamment lorsque Œdipe est accusé du meutre de Laios par Tiresias. Le chœur prefere se rappeler des actes glorieux du Roi qui les
a sauvé de la Sphinx.
Il est également tel un temoin, il ne fait que commenter. A aucun
moment, le chœur ne prend nettement partie. Il va plutôt résumer les évènements pour le peuple et lancer des pistes de reflexions. Il ne va pas changer l’intrigue, ou l’a faire
avancer. Il va juste permettre a nous spectateur de remettre en question la
tragedie. En ce fait, le chœur va etre un declencheur de la catharsis (Toute
methode therapeutique qui vise a obtenir une situation de crise emotionelle
telle que cette manifestation critique provoque une solution du probleme que le
crise met en scene. Il va etre egalement un symbole de la domocratie.
En effet, Sophocle est l’un des plus grands
auteur/ dramaturge avec Eschyle et Euripide, a prendre partie dans la vie
politique a travers ces œuvres. Le
theatre est un reflet des debats politique citoyens à Athene. Le choeur est lui même
composé de façon très hiérarchique On a le dirigeant (Coryphée) qui est accompagné des
membres du parlement (viellards thébain). A chaque interventions dans le
theatre, le chœur va non seulement s’adresser aux acteurs, mais egalement et
surtout au peuple. Il est tel une assemblé de deputés qui sont prets a defendre
les citoyens. Par exemple, la derniere replique qui sera
delivré sera une replique du Coryphée, dirigeant du chœur. Il debute en
disant : « Regardez habitants de Thèbes… ». C'est comme si il délivrait un discours a caractère politique au peuple.
De plus on peut voir
le côté politique de la tragedie, dans la mesure ou le chœur est aussi un secretaire
du roi. Notament avec le coryphée, il rend compte au Roi, lui permet egelement
de reflechir sur ses actes, et le conseil. Par exemple après l’affrontement
avec Creon, Œdipe va demander au Coryphée de lui donner son avis. C’est
bien le seul personnage apres Jocaste, a qui il exige la verité, et en plus
l’accepte. Car en effet il accepte d’ « ecouter » Creon et
Tiresias, mais il n’accepte pas leurs dit. Cela nous plonge ainsi dans une
dimensions politque flagrande. Malheureusement, le chœur, avec le temps n’aura
plus le même rôle.
Pier
Paolo Pasolini, dans ça readaptation de Œdipe, ne fera pas apparaître de
personnage qui representra le chœur ou le coryphée. Il va le reconstitué a sa manière Le chœur, c’est avant tout un ensemble de personnes. Chez Sophocle,
nous savons que c’est des veillards thebains. Mais comment le voir chez
Pasolini ? En se penchant un peu plus sur l’œuvre, on voit que le chœur
n’est pas un groupe propre d’individus. Il est enfaite un personnage a
multiples facettes. En d’autre mots, on le retrouve chez les enfants, chez les
corinthiens…Par exemples, vers la fin film, lorsque nous voyons les femmes
joués, et que Jocaste tombe en découvrant la verité. Nous pouvons les considérés (femmes) comme un symbole du chœur a ce moment là et tant donné qu’elles representes une collectivité de
citoyennes qui sont temoins des evenements. Ou encore, avec la premiere
rencontre entre Jocaste et Oedipe, dans cette derniere on voit tout les thebains qui
acceuillent le nouveau roi Œdipe. Au parodos et à l’exodos, on voit des mouvements de foule (correspondance avec les interventions du choeur chez Sophocles). Le chœur nous transmet egalement beaucoup
d’emotions, chez Sophocle. Elle est un
guide pour les spectateur dans la tragedie. Il est essentiel pour Pasolini de de faire refléter ses emotions. Pour cela Pasolini, va le representer a travers le jeu d'acteurs. Dans la premiere partie mythique du film, on voit des chants et des danses par exemple avec l'arrivé du bebe a Corinthe) cela va être l’expression de la joie. Mais également, lorsque Œdipe et Jocaste se rencontre et echange un long
regard. On peut lire sur certains visages de l’angoisses. Ainsi le ressentit sur les événements à venir (choeur). Le messager chez
Pasolini, lors de l’affrontement entre Tiresias et Œdipe, il va exprimer a
travers ses expressions faciaux, de la souffrance et de l’inquietude.
Enfin, Il est important de noter que le chœur, a
l’epoque d’Athene, avait une façons tres specifique de se presenter. En effet,
la majeur parties du temps, c’etait sous formes (comme souligner précédemment) de chant ou de danse qu’ils
s’exprimaient. C’est en ce point que le chœur de Sophocle et Pasolini se
rejoignent enormement. Comme dit precedemment, le chœur intervient toujours aux
moments clés de la tragedie. Dans l’œuvre filmatographique, l’element qui
intervient toujours aux moments clés, est la musique. En effe, la musque va
etre un symbole immateriel, du chœur. Il y’a une transpositions musical du
chœur. Il y’a donc une dimensions lyrics du texte. La place de la musique, va
pouvoir rendre le film triste ou dramatique. Il n’est pas rare qu’il y ait des
chants et des danse lorsque il y’a des evenements. Par exemple, a son arrivé a
Corinthe (bebe) le village va chanter son nom et son arrivé. Ou encore avec
l’un des elements clé qui est la flute joué par Tiresias et par le messager
(incarnation du coryphée). La musique est ainsi constante. Les musique sont
toutes differentes, venant des quatres coins du monde. Par exemple le chant
japonnais est peut etre une representation du destin. Il est notamment present
lorsque Œdipe va vouloir aller a Delphe.
En
conclusion, le chœur detient en effet une place primordial dans le theatre de l’antiquité.
Il detient enormement de rôle. Comme celui de diréger la moral du peuple, mais
egalement celui de purifier son âme. Le rôle majeur et important a noter, est
le rôle politique du chœur. Comme dit precedemment, il detient une place
politique majeur a travers l’œuvre surtout de Sophocle. Il est non seulment
porte parole du peuple, mais egalement secretaire du Roi. Malgrès le fait que a
travers le temps et les époques le chœur a perdu de sa valeur, des auteurs
tel que Pier Paolo Pasolini, on su lui donner vit, a travers la musique, ou encore le jeu d'acteur.
je trouve que ton analyse est très pertinente, et je n'avais pas vu la dimension politique du chœur
RépondreSupprimerC'est un très bon devoir Annie. Il faudrait cependant maintenant gagner en cohérence en portant attention à la syntaxe, la construction des phrases et l'orthographe ! (attention, "cinématographique" et non "filmatographique") !
RépondreSupprimer